Confusionnisme

Le confusionnisme est la tendance ou le fait d'entretenir une confusion dans les esprits, ainsi que le résultat de cette attitude[1],[2]. En politique, c'est un discours ou une stratégie entretenant la confusion entre des idées d’extrême droite et d’extrême gauche. Selon le politologue Jean-Yves Camus, ce concept est une invention moderne[3]. Le discours confusionniste produit un brouillage, un flou, une ambiguïté autour des valeurs et des objectifs de ces deux tendances politiques[4]. La question peut se poser de savoir si ce brouillage est intentionnel ou pas[3].

Dans son essai La grande confusion, Philippe Corcuff définit le confusionnisme comme « le nom actuel d’une désagrégation relative des repères politiques antérieurement stabilisés autour du clivage gauche-droite et du développement de passerelles discursives entre extrême droite, droite, gauche modérée et gauche radicale[5] ». Selon Le Monde, l'ouvrage est « un méticuleux travail d’analyse dans lequel il dissèque les manquements, les incohérences et les errements de la gauche, dont la droite et plus encore l’extrême droite font leur miel[5] ».

Selon Philippe Corcuff, le confusionnisme est aussi une pratique de militants et penseurs d’extrême droite pour séduire et avancer leurs idées de façon dissimulée au-delà de leur cercle de sympathisants habituels[6][réf. non conforme]. Par facilité de langage, ces penseurs et militants sont appelés des « confus », apocope de « confusionniste ».

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Confusionnisme » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. « Confusionnisme », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales
  3. Sophie Mazet, Autodéfense intellectuelle (le retour), Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-25079-2, lire en ligne), p. 25
  4. Simon Blin, « Le «confusionnisme» est-il le nouveau rouge-brun ? », sur Libération (consulté le )
  5. « Dans « La Grande Confusion », Philippe Corcuff dresse le panorama de l’extrême confusion idéologique actuelle », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. Philippe Corcuff, La Grande Confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, Paris, Textuel, , 672 p. (ISBN 978-2-84597-854-6), ??
  • Portail de la politique
  • Portail du conservatisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.