Confins

Confins peut désigner :

Géographie et histoire

Les confins et les anciens

Au Ve siècle av. J.-C.[1], l'historien Hérodote dessina une carte du monde afin de pouvoir structurer le monde dans lequel il vit. Chez Hérodote cette structuration est un besoin.Sur cette carte on remarque que le centre du monde est "Ionie" qui est de nos jours une partie de la Grèce.Ensuite on peut apercevoir les confins, les extrémités que l'historien qualifie comme les lieux les plus beaux et rares. Cependant il caractérise également ces lointaines contrées de sauvages. En effet ces peuples inconnus ne partagent pas les mêmes normes, le même mode de vie que ceux qui vivent au centre.D'un côté l'historien reste fasciné face à ces terres et de l'autre ces fameux confins le déroutent.

Toponymes

Autre

Notes et références

  1. B.FRANCOIS, cours d'initiation à la culture antique 5e-6e secondaire générale, Athénée Royal Vauban, Charleroi, 2018, p. 9-10
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.