Conférence française de scoutisme


La Conférence française de scoutisme est une association loi de 1901 créée en 2000 à la suite du Message aux familles publié par quatre mouvements le [1], cette association ne fait pas partie de l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Elle regroupe 3 mouvements :

Pour les articles homonymes, voir CFS.

La CFS[2] a pour but d'harmoniser les programmes de formation des cheftaines et des chefs, d'apporter ses compétences aux autorités de tutelle pour améliorer la réglementation et de défendre les valeurs du scoutisme.

Festival du film scout

La seule activité commune aux mouvements adhérents outre les assemblées générales est le festival du film scout proposé en 2013 pour sa cinquième édition[3]. Le but de cet évènement est d'apprendre au jeune rester dans son temps notamment donc par la pratique de la technique de l'audiovisuel. Les courts métrages peuvent parler de sujets variés : journalisme, aventure...

Message aux familles

Le message aux familles est une lettre commune des Guides et scouts d'Europe, de la Fédération des éclaireurs et éclaireuses, des Éclaireurs neutres de France et des Scouts unitaires de France (SUF) dans laquelle ces associations expriment leurs attachement aux principes fondamentaux du scoutisme. Elles entendent réaffirmer leur spécificité et leur indépendance, mais tiennent à souligner les valeurs communes auxquelles elles adhèrent. Publié en 1999, ce message débouche l'année suivante sur la création de la CFS, sans les SUF.

Notes et références

  1. Page de la conférence Française de scoutisme sur fr.scoutwiki.org
  2. CFS : initiale de la Conférence française de scoutisme
  3. Festival du film scout

Lien externe

  • Portail du scoutisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.