Conférence épiscopale argentine

La conférence épiscopale argentine (CEA) est un organisme permanent de l'Église catholique en Argentine qui réunit les évêques catholiques en fonction de ce pays.

Elle émet aussi des avis comme représentant du clergé catholique au niveau national, autant sur des questions religieuses que sur des problèmes socio-économiques.

Membres

D'après son statut: elle réunit de manière permanente les évêques de la république argentine qui, en communion avec le souverain pontife, exercent conjointement leurs fonctions pastorales au service du peuple de Dieu.

Font partie de la CEA:[1]

  • Les archevêques et évêques, ou assimilés en droit;
  • Les évêques coadjuteurs;
  • Les évêques auxiliaires;
  • Les évêques des Églises orientales catholiques avec siège en Argentine;
  • Les évêques titulaires sans gouvernement de diocèse qui, par désignation du Saint-Siège ou par élection de la CEA, tiennent un office ecclésiastique en Argentine.

Constitution

La conférence épiscopale argentine est constituée des organismes suivants:

  • Assemblée plénière:

C'est l'organisme principal de la CEA et il intègre tous ses membres en deux réunions ordinaires par an. Peuvent également s'y exprimer sans vote le nonce apostolique en Argentine, les évêques émérites et les évêques titulaires résidant en Argentine qui ne tiennent pas d'office ecclésiastique, ainsi que les ordinaires n'ayant pas pris encore possession de leur office[2].

  • Commission exécutive:

Cette commission exerce la conduite ordinaire de la CEA et détermine l'ordre du jour des réunions de la commission permanente. Elle comprend un président, deux vice-présidents et un secrétaire général, qui exercent leur fonction pendant une période de trois ans, avec possibilité d'une seule réélection[3].

  • Commission permanente:

Elle se réunit au moins trois fois par an et comprend les membres de la commission exécutive, les cardinaux qui sont évêques diocésains, l'archevêque de Buenos Aires, les présidents des commissions épiscopales de la CEA, un évêque diocésain élu pour chacune des régions pastorales (régions: Buenos Aires, Platense, Litoral, Noreste, Noroeste, Centro, Nuevo Cuyo, Patagonia) qui n'est pas membre de la commission permanente et le président du conseil des affaires économiques[4]

  • Secrétariat général:

Il remplit les tâches de coordination, de communication et d'information. En font partie un secrétaire général de l'épiscopat (membre de la commission exécutive et de la commission permanente) et un sous-secrétaire exécutif. Il est composé du bureau général, du trésor, du bureau de presse, du bureau du livre et du bureau informatique[5].

La CEA comprend aussi d'autres organismes spécifiques, comme les commissions épiscopales, composées d'un président, d'un secrétaire exécutif et de membres choisis pour trois ans. Il existe aussi des conseils épiscopaux (celui des affaires économiques et celui des affaires juridiques) comprenant un président et des membres désignés pour trois ans.

Autorités

Commissions exécutive - pour trois ans 2014-2017

Président: Mons. José María Arancedo, archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz

Vice-président 1er: Cardinal Mario Poli, archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine

Vice-président 2e: Mons. Mario Antonio Cargnello, archevêque de Salta

Secrétaire général: Mons. Carlos Humberto Malfa, évêque de Chascomús

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.