Concerto pour clavecin (Górecki)

Le concerto pour clavecin et orchestre à cordes (op. 40) est une œuvre pour clavecin (accessoirement piano) et un ensemble à cordes composée par Henryk Górecki à la fin des années 1970.

Concerto pour clavecin

Clavecin Rouaud avec feintes brisées

Genre Musique contemporaine
Musique Henryk Górecki
Durée approximative 9 minutes
Dates de composition fin années 1970
Création
Katowice, Pologne

Historique

Le concerto pour clavecin fut écrit par Górecki, après une commande de la Radio et Télévision polonaises[1], pour la claveciniste polonaise Elzbieta Chojnacka à qui il est dédié et qui en fit la création le à Katowice[2]. Cette œuvre est également un hommage à Wanda Landowska, claveciniste polonaise pour laquelle Manuel de Falla avait aussi composé une pièce pour son instrument fétiche.

La première mondiale a lieu le à Katowice en Pologne par Elżbieta Chojnacka et l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise dirigés par Stanisław Wisłocki[1]. Une version pour piano est créée le par Jaroslaw Siwinski.

Le concerto pour clavecin est l'une des pièces modernes pour cet instrument qui connait le plus de succès[2], notamment avec son utilisation par la chorégraphe Lucinda Childs en 1993 pour sa pièce de danse contemporaine Concerto.

Structure

Le concerto pour clavecin est composé de deux mouvements :

  1. Allegro molto ~4 min 40 s
  2. Vivace marcatissimo ~4 min 15 s

L'exécution de la pièce dure environ 9 minutes.

Discographie sélective

Notes et références

  1. (en) Liste des travaux de Górecki sur le site de l'Université de Californie du Sud
  2. D'après le livret du disque Concert pour clavecin sur le disque Górecki, Nonesuch Records, 1995.
  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.