Conan O'Brien

Conan O'Brien /ˈkoʊnən əˈbɹaɪən/[1], né le à Brookline (Massachusetts), est un animateur de télévision et humoriste américain.

Pour les articles homonymes, voir O'Brien.

Conan O'Brien

O'Brien au San Diego Comic-Con, en 2019.

Nom de naissance Conan Christopher O'Brien
Naissance
Brookline (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Animateur de télévision
Humoriste
Autres activités Acteur
Scénariste
Producteur
Années d'activité depuis 1993
Médias
Pays États-Unis
Média Télévision (NBC, TBS)
Télévision Late Night (1993-2009)
The Tonight Show (2009-2010)
Conan (2010-2021)

Animateur du Late Night with Conan O'Brien de NBC à ses débuts, il remplace Jay Leno à la barre du célèbre The Tonight Show pendant moins d'un an de 2009 à 2010 avant de démissionner, et il présente depuis le show Conan sur TBS qui s’arrête en juin 2021.

Biographie

Jeunesse et formation

Conan Christopher O'Brien a grandi dans une famille d'origine irlandaise de six enfants à Brookline, une banlieue de Boston. Son père, le docteur Thomas O'Brien, est un médecin au Brigham and Womens' Hospital et un professeur-associé à l'université Harvard. Sa mère, Ruth Reardon O'Brien, est une avocate qui a plaidé pour la firme Ropes & Gray de Boston. Sa sœur Jane est une scénariste et productrice.

Diplômé par la Brookline High School, Conan O'Brien est accepté à l'université Harvard. Pendant son séjour de quatre ans à cette prestigieuse école, il fut rédacteur pour le Harvard Lampoon, le magazine humoristique du campus. Il fut diplômé de Harvard magna cum laude en 1985 avec un Bachelor of Arts en histoire américaine.

Cinéma

Il fait un caméo dans l'épisode 7 de la première saison de la série de NBC 30 Rock et dans l'épisode 16 de la saison 2 de The Office US. En 2012, il joue son propre rôle dans la saison 2 de la série de Lisa Kudrow, Web Therapy.

Télévision

Après son diplôme d'Harvard, O'Brien déménagea à Los Angeles. Il se joint au groupe de scripteurs de l'émission Not Necessarily the News, diffusée sur le réseau HBO. Il passa deux ans avec cette équipe. En janvier 1988, le producteur de la célèbre émission Saturday Night Live l'engagea comme scénariste. Durant ses trois ans et demi avec SNL, il écrit de mémorables sketches, tels que Nude Beach, Mr. Short-Term Memory et The Girl Watchers. Durant le printemps 1991, O'Brien quitta SNL pour produire et écrire un pilote d'une série télé intitulée Lookwell. Cependant, la série mettant en vedette Adam West ne produit pas le succès escompté et fut retirée des ondes par NBC en juillet, après un épisode seulement. L'automne suivant, O'Brien devint un scripteur et producteur pour la truculente série de Fox, Les Simpson. De tous les épisodes qu'il a écrits, il considère Marge vs. the Monorail comme son favori[2]. Le , Lorne Michaels, producteur à NBC, le choisit pour remplacer David Letterman à la barre du Late Night with David Letterman, qui fut renommé en Late Night with Conan O'Brien. Les trois premières années du talk-show furent difficiles, car les critiques étaient plutôt mauvaises. Depuis 1997, l'équipe de Late Night reçoit continuellement des nominations aux Emmy Awards pour les meilleurs scripts. Le , NBC annonçait que Conan O'Brien remplacera Jay Leno à la barre du The Tonight Show à partir de 2009. Le , O'Brien anima donc son dernier Late Night puis commença à animer le The Tonight Show à partir du à 23h35. Leno partait lui animer un nouveau talk show sur NBC : The Jay Leno Show à 22h00. , NBC annonça son intention de changer l'horaire du The Jay Leno Show pour cause d'audience catastrophique, afin d'en faire une version plus courte de 30 minutes à 23 h 35 et ainsi de diffuser The Tonight Show à 00 h 05[3].

Conan O'Brien refusa l'offre de NBC, estimant que le Tonight Show est une émission emblématique aux États-Unis depuis plus de 50 ans, et que sa case horaire ne peut être modifiée[4]. Après plusieurs jours de négociations, O'Brien décida de quitter le poste de présentateur du Tonight Show dès le . Jay Leno reprit son poste au Tonight Show le , après la diffusion des Jeux olympiques d'hiver de 2010 sur NBC[5].

Conan O'Brien a ensuite fait part de son intention d'animer un nouveau talk show du même genre que le The Tonight Show sur une autre chaîne dès que possible. Cependant, une des clauses du contrat de départ de NBC stipule qu'il ne peut animer d'autres émissions, ni même donner d'interviews avant septembre 2010. La chaîne Fox était à ce moment parmi les plus intéressées pour récupérer l'animateur[6].

Il attire de nouveau l'attention en créant un compte sur Twitter dès le [7], puis annonce sur ce même compte le un spectacle qui passera par 30 villes américaines à partir du intitulé The Legally Prohibited From Being Funny On Television Tour[8].

Le , la chaîne TBS annonce qu'un accord a été trouvé entre elle et O'Brien pour y animer un nouveau talk show à partir de novembre 2010[9]. Il anime ainsi un nouveau talk-show, intitulé Conan depuis le [10].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Scénariste

Producteur

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « United Talent Agency », sur www.unitedtalent.com (consulté le ).
  3. http://www.cbc.ca/arts/tv/story/2010/01/10/nbc-leno-return.html
  4. http://tv.serieslive.com/news-television/11601/conan-o-brien-refuse-l-offre-de-nbc/
  5. « Article introuvable »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Showbizz.net (consulté le ).
  6. (en) « What's next for Conan as the curtain comes down? », sur usatoday30.usatoday.com, (consulté le ).
  7. (en) « Conan O'Brien (@ConanOBrien) - Twitter », sur twitter.com (consulté le ).
  8. Page Twitter de Conan O'Brien: "Hey Internet."
  9. « Article introuvable »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Showbizz.net (consulté le ).
  10. http://tele.fluctuat.net/blog/46366-la-premiere-de-conan-o-brien-sur-tbs.html

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de l’humour
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Simpson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.