Comté de Savonlinna et de Kymenkartano

Le Comté de Savonlinna et de Kymenkartano (suédois : Savolax och Kymmenegårds län, finnois : Savonlinnan ja Kymenkartanon lääni) fut un Comté de l'Empire suédois de 1721 à 1775.

Histoire

En 1721, après la Grande guerre du Nord, les parties méridionales du comté de Viipuri(suédois : Vyborg, finnois : Viipuri) et Savonlinna et du Comté de Käkisalmi (suédois : Käkisalmi, finnois : Kexholm) furent cédées à l'Empire russe par le Traité de Nystad.

Les parties septentrionales restantes furent regroupées dans le Comté de Savonlinna et de Kymenkartano (en suédois : Savolax och Kymmenegårds län, en finnois : Savonlinnan ja Kymenkartanon lääni) dont le centre administratif était Lappeenranta.

En 1743, après la nouvelle Guerre russo-suédoise de 1741-1743 une autre partie fut cédée à la Russie par le Traité d'Åbo. L'ensemble des territoires cédés devinrent une partie du Gouvernement de Vyborg, que l'on appela aussi la Vieille Finlande.

En 1775 le Comté fut séparé en deux parties:

Voir aussi

Notes et références

    • Portail de la Finlande
    • Portail de la Suède
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.