Compression thermique

La compression thermique est un phénomène se produisant lors de l'utilisation d'enceintes acoustiques à forte puissance. Le calcul du niveau sonore fourni par une enceinte à partir de son efficacité (ou sensibilité) et de la puissance qui lui est appliquée donne un résultat erroné par rapport à celui qui peut être effectivement mesuré. Cette différence est due au fait que, lors de l'utilisation à forte puissance, la bobine mobile s'échauffe, entrainant une augmentation de l'impédance et, en conséquence, une diminution de la puissance absorbée. Le problème touche naturellement avant tout les haut-parleurs de grave et la perte de niveau peut atteindre ou même dépasser 6 dB[1],[2].

Afin de limiter ce phénomène, les constructeurs s'efforcent de faciliter la dissipation de chaleur par des moyens variés : matériaux conducteurs de la chaleur, dissipateur, évents, système de ventilation utilisant le mouvement de la membrane du haut-parleur, etc. Certains systèmes de sonorisation de forte puissance utilisent un système de ventilation avec ventilateurs et tuyaux.

Notes et références

  1. Dictionnaire encyclopédique du son, Dunod, Paris, 2008.
  2. Le Livre des Techniques du Son, tome 2, Dunod, Paris.
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.