Commune (Autriche)

Les communes (en allemand : Gemeinden) en Autriche sont le niveau le plus bas de l'organisation territoriale inscrite dans la Constitution fédérale. Elles sont au nombre de 2 095 le [1]. Les structures organisationnelles et les tâches de la capitale, Vienne, et des autres villes statuaires diffèrent sensiblement des communes ordinaires.

Pour les articles homonymes, voir Commune (homonymie).

Commune
Administration
Pays Autriche
Type Commune
Division supérieure District et État fédéré (Land)
Division inférieure Arrondissement dans les villes statuaires
Nombre de subdivisions 2 095 (2019)
Création
Localisation

Les frontières des États fédérés, districts et communes de l'Autriche (2019).

    Historique

    Après la révolution autrichienne de 1848, l'empereur François-Joseph Ier a arrêté, par décret du , un premier code des communes (Gemeinde-Gesetz) valable pour les terres de l'empire d'Autriche à l'exception du royaume de Hongrie. Jusqu'ici, les domaines étaient sous la domination de chaque seigneur représenté par un bailli (Dorfrichter) ; un concept qui est resté pratiquement inchangé depuis l'époque féodale. Le , le nouveau Conseil d'Empire (Reichsrat) a adopté la Loi impériale sur les dispositions fondamentales relatives à la réglementation des communes.

    Après la Première Guerre mondiale, l'assemblée nationale provisoire de la république d'Autriche allemande a décidé le que le droit de vote et d'éligibilité est exercé à tous les niveaux sans distinction de sexe. La Loi portant adoption de la Constitution fédérale (Bundes-Verfassungsgesetz, B-VG), entré en vigueur le , déterminait encore des principes fondamentaux de la structure communale ; les modalités précises sont laissées au choix des États fédérés.

    Dans le cadre de l'annexion de l'Autriche par le Troisième Reich (Anschluss) de 1938 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la législation locale d'Allemagne s'appliquait. Par la Loi de transition adopté le , l'ancienne situation juridique est rétablie.

    En 1962, le Conseil national a adopté une législation modifiant la constitution et les principes fondamentaux de l'administration conformément à la Charte européenne de l'autonomie locale qui a été ensuite ratifiée par l'Autriche en 1988. Néanmoins, la fusion des communes au cours des réformes territoriales suscite des réactions enflammées de part et d'autre.

    Statuts

    Elles ont plusieurs statuts :

    • la commune (Gemeinde), pour les communes n'ayant pas le statut de ville,
    • la commune marché ou le bourg (Marktgemeinde), pour les communes n’ayant pas le statut de ville mais où il se tient un marché hebdomadaire,
    • la ville-commune (Stadtgemeinde), qui est une commune qui a le statut de ville mais qui n'a pas le système législatif approprié ou un statut citadin,
    • la ville statutaire (Statutarstadt).

    Sources

    Références

    1. Statistik Austria, abgerufen am 29 mai 2010

    Bibliographie

    • (de) Hans Neuhofer, « Gemeinderecht: Organisation und Aufgaben der Gemeinden in Österreich », Reihe Springers Handbücher der Rechtswissenschaft, Springer, (ISBN 978-321182929-5)

    Compléments

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.