Commission royale d'histoire

La Commission royale d'Histoire ou Koninklijke Commissie voor Geschiedenis (en néerlandais) est la commission d'histoire de Belgique. Le comité est situé dans les palais des Académies au 1 rue Ducale à Bruxelles.

Historique

La Commission royale d'histoire est fondée par arrêté royal l le 22 juillet 1834 à l'initiative de Charles Rogier sous le nom de Commission, créée aux fins de retracer et de publier des chroniques belges non publiées[1]. Le premier président est Etienne de Gerlache et le secrétaire Frédéric de Reiffenberg. La fonction de trésorier est confiée à Louis-Prosper Gachard.

Les actes sont publiés sous le titre Compte-rendu des séances de la Commission royale d'Histoire et, depuis 1845, la commission publie un journal, le Bulletin de la Commission royale d'Histoire / Handelingen van de Koninklijke Commissie voor Geschiedenis[2].

Membres notoires

Présidents

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.