Commission nationale de la santé

La Commission nationale de la santé (chinois simplifié : 国家卫生健康委员会 ; chinois traditionnel : 國家衛生健康委員會 ; pinyin : Guójiā wèishēng jiànkāng wěiyuánhuì) est un organisme relevant du Conseil d'État de la République populaire de Chine qui est responsable de la santé dans le pays. Elle est créée le et a son siège à Pékin. La commission est dirigée par un ministre au sein du conseil d'État. Ma Xiaowei (en) est l'actuel ministre chargé de la Commission[1] et secrétaire de la branche du Parti. Le prédécesseur de la Commission est la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.

Pour les articles homonymes, voir Commission de la santé.

Histoire

Pendant la majeure partie de l'histoire de la RPC depuis 1954, le portefeuille national de la santé a été la responsabilité du ministère de la Santé jusqu'en 2013, qui a été remplacé par la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.

En , le gouvernement de la république populaire de Chine a annoncé la dissolution de la Commission nationale de santé et de planification familiale et l'intégration de ses fonctions dans la nouvelle agence appelée Commission nationale de la santé.

La Chine est membre de l'Organisation mondiale de la santé[2].

La Commission coordonne les efforts nationaux de lutte contre la pandémie de Covid-19[3].

Agences relevant de la commission

Les agences suivantes relèvent de la commission.

Notes et références

  1. (en) « China's new cabinet members endorsed », sur chinadaily.com, (consulté le ).
  2. (en) « China shares experiences in primary health care at 72nd World Health Assembly », sur www.xinhuanet.com, 2019-05/21 (consulté le ).
  3. (en) « 'Grave situation' as coronavirus claims another life », www.9news.com.au (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.