Commission exécutive (1871)

La Commission exécutive était formée pendant la Commune de Paris de quelques membres du Conseil de la Commune. Elle doit appliquer les décrets du Conseil de la Commune et des neuf autres commissions issues de ce Conseil. C'est une sorte de "conseil des ministres".

Pour les articles homonymes, voir Commission exécutive.

Composition

Le , elle comprend : Jules Bergeret, Émile Duval, Émile Eudes, Gustave Lefrançais, Félix Pyat, Gustave Tridon et Édouard Vaillant.

Le , sur proposition de Charles Delescluze une nouvelle commission est désignée. Ses membres se réunissent chaque jour et prennent les décisions à la majorité des voix. Chaque jour la commission rend compte de son activité au Conseil de la Commune. En font alors partie : Jules Andrieu pour la commission des Services publics, Gustave Paul Cluseret pour celle de la Guerre, Léo Frankel pour celle du Travail et de l'Échange, Paschal Grousset pour celle des Relations extérieures, François Jourde pour celle des Finances, Eugène Protot pour celle de la Justice, Raoul Rigault pour celle de la Sûreté générale, Édouard Vaillant pour celle de l'Enseignement et Auguste Viard pour celle des Subsistances.

La Commission exécutive disparait le avec la création du Comité de salut public.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Portail de la politique française
    • Portail de la France au XIXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.