Commerce de compensation

Le commerce de compensation est l'échange de biens ou de services qui sont payés, en tout ou partie, par échange avec d'autres biens ou de services, plutôt que de l'argent. Dans les relations entre États souverains, on utilise le terme commerce bilatéral. Le commerce de compensation désigne « toute transaction impliquant l'échange de biens ou de services pour quelque chose de valeur égale[réf. nécessaire]. »

Types de commerce compensation

Il existe cinq variantes principales du commerce de compensation :

  • Le troc : Échange de biens ou de services directement pour d'autres produits ou des services sans utiliser d'argent comme moyen d'achat ou de paiement.

Le troc est l'échange direct de marchandises entre deux parties à une transaction. Les principales exportations sont payés pour des biens ou services fournis par le marché d'importation. Un seul contrat couvre à la fois les flux. Une des plus grandes opérations de troc participé à ce jour est l'accord de Occidental Petroleum Corporation pour expédier l'acide sulfurique à l'ex-Union soviétique en échange de l'ammoniac et de la potasse sous un contrat de 2 ans qui avait une valeur de 18 milliards d'euros. En outre, lors de la négociation d'un accord de troc, le vendeur doit connaître le prix de marché des articles offerts dans le commerce.

  • Négociation de l'interrupteur : c'est une pratique dans laquelle une entreprise vend à une autre son obligation de faire un achat dans un pays donné.
  • Achat du compteur: Vente de biens et de services à une entreprise dans un autre pays par une société qui promet de faire un achat futur d'un produit spécifique de la même entreprise dans ce pays.
  • Rachat : lorsqu'une entreprise construit une usine dans un pays - ou la technologie des fournitures, du matériel, de la formation ou d'autres services dans le pays et s'engage à prendre un certain pourcentage de la production de l'usine de paiement partiel du contrat.
  • Offset : Accord par une nation à acheter un produit d'un autre, sous réserve de l'achat de tout ou partie des composants et des matières premières de l'acheteur du produit fini, ou l'ensemble de ces produits dans le pays de l'acheteur.
  • Commerce de rémunération : le commerce de rémunération est une forme de troc dans laquelle l'un des flux est en partie en marchandises et en partie en devises fortes.

Références

Voir aussi

  • Portail de l’économie
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.