Comme un chien enragé

Comme un chien enragé (At Close Range) est un film américain de James Foley, sorti en salles en 1986, avec dans les rôles principaux Christopher Walken, Sean Penn et Kiefer Sutherland.

Comme un chien enragé
Titre original At Close Range
Réalisation James Foley
Scénario Nicholas Kazan & Elliott Lewitt
Acteurs principaux
Sociétés de production Hemdale Film Corporation (en)
Pays d’origine États-Unis
Genre Thriller
Durée 111 minutes
Sortie 1986


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La bande originale du film, Live to Tell, a été composée par Madonna.

Synopsis

1978. Brad Whitewood, un jeune garçon qui vient de terminer ses études, vit dans une petite ville des États-Unis avec sa mère, sa grand-mère et son demi-frère Tommy. Au chômage et désœuvré, il passe son temps à regarder la télévision, boire de la bière, fumer des joints et traîner avec ses copains. Mais deux événements vont lui permettre de sortir de sa grisaille quotidienne.

Tout d’abord, il tombe amoureux d'une jeune fille, Terry. Puis, il fait la connaissance de son père, Brad Sr., qu'il n'a pas revu depuis très longtemps. Celui-ci est un voleur professionnel, à la tête d'une équipe expérimentée. Ses activités, qui s'étendent sur plusieurs États américains lui permettent de vivre grassement, protégé par ses appuis dans la police.

Lorsqu'une violente dispute oppose Brad au nouveau compagnon de sa mère, c'est tout naturellement auprès de ce père qui le fascine que le jeune homme va se réfugier. Il rencontre alors les autres membres de la bande de son père, ainsi que sa compagne. Peu après, il participe avec eux à des expéditions, initiant ensuite son frère ainsi que ses copains.

Mais, après avoir assisté à l'assassinat d'un indicateur de la police par l'un des membres de la bande de son père, Brad se rend compte que ce dernier est un monstre cruel et immoral...

Fiche technique

Distribution

Production

Inspiration

Comme un chien enragé est basé d'après un fait divers réel qui s'est passé en 1978 à Chester County dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie.[réf. souhaitée]

Choix des acteurs

Sean et Chris Penn sont les fils d'Eileen Ryan, qui joue dans le film le rôle de leur grand-mère.

Musique

La chanteuse Madonna interprète la chanson du générique du film, Live to Tell, qu'elle a coécrite avec Patrick Leonard, collaborateur de la chanteuse et compositeur du film. La chanson devient numéro 1 du Billboard Hot 100 en 1986 et dans le top 10 dans plusieurs pays du monde. La chanson a été également incluse sur le troisième album de Madonna, True Blue.

Accueil

Critique

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, Comme un chien enragé obtient un score de 87 % d'avis positifs, basé sur vingt-trois critiques collectées et une note moyenne de 7 sur 10[1]. Sur Metacritic, il obtient un score de 67 % d'avis positifs, sur la base de neuf critiques collectées. Le consensus du site indique : « Avis généralement favorables » (Generally favorable reviews)[2].

Box-office

Malgré ses bonnes critiques, le film rencontre un échec commercial lors de sa sortie en salles, ne rapportant que 2 347 000 $ de recettes aux États-Unis, pour un budget estimé à 6 500 000 $[3],[4]. En France, il réalise 62 806 entrées[3].

Le faible résultat au box-office n'a pas empêché ce long-métrage d'obtenir un statut de film culte[5].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) « At Close Range (1986) », Rotten Tomatoes.com (consulté le 15 avril 2020).
  2. « At Close Range 1986 », Metacritic.com (consulté le 15 avril 2020).
  3. (en) « At Close Range (1986) », jpbox-office.com (consulté le 15 avril 2020).
  4. (en) « At Close Range », boxofficemojo.com (consulté le 15 avril 2020).
  5. « Comme un chien enragé - la critique du film », Virgile Dumez (voir l'archive), avoir-alire.com (consulté le 15 avril 2020).
  6. (en) « Berlinale: 1986 Programme », sur berlinale.de (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la criminologie
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.