Comité de lutte contre les infections nosocomiales

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), est une instance d'État française. Son installation a été rendue obligatoire par un décret de [1]. Sa mise en place a été imposée dans tous les établissements publics ou privés participants à l'exercice du service public[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir CLIN.

Recommandations aux établissements de soins

Le CLIN organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales en guidant la formation du personnel hospitalier, la prévention et en publiant les données de la surveillance[4].

Centres de prévention des infections associées aux soins

L'implantation du CLIN au niveau régional se fait à travers les CClin (Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) devenus CPias (Centres de prévention des infections associées aux soins) depuis 2017[5].

Notes et références

  1. Circulaire n° 263 du 13 octobre 1988 relative à l'organisation de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales. NOR : SPSH8810301C
  2. Arrêté du 19 octobre 1995 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales. NOR : SANP9503145A
  3. Arrêté du 3 Août 1992 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales. NOR : SANP9202086A
  4. CTIN, « La lutte contre les infections nosocomiales », Santé Gouv, , p. 24 (lire en ligne)
  5. Bulletin des CPias
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.