Cominar

Cominar est un fonds de placement immobilier (FPI) québécois, propriétaire et gestionnaire de nombreux immeubles, surtout à Québec et Montréal. Il détiendrait environ 314 immeubles de bureaux, commerciaux et industriels pour un actif totalisant plus de 6,6 milliards de dollars CAD[1]. En date du 24 juin 2018, Cominar a une capitalisation boursière de 2,34 milliards $ CAD.[2]

Cominar

Création 1965
Fondateurs Jules Dallaire
Forme juridique Fonds de placement immobilier
Action TSX : CUF.UN
Siège social Québec
 Canada
Direction Sylvain Cossette (PDG)
Activité Immobilier
Effectif Environ 700
Site web www.cominar.com

Histoire

Cominar est fondé en 1965 par Jules Dallaire avec la construction d'immeubles d’appartements dans la région de Québec. En 1973, Cominar construit l'édifice Le Louisbourg sur Grande Allée, un des premiers immeubles en copropriété divise au Québec. En 1986, Cominar entreprend la construction et l'aménagement de Place de la Cité, un complexe commercial et de bureaux entièrement intégré sur le boulevard Laurier. En 1998, Jules Dallaire crée le Fonds de placement immobilier Cominar, un fonds de placement à capital fixe dont les titres sont cotés à la Bourse de Toronto.

En 2007, Cominar perce le marché immobilier montréalais avec l'achat de « 28 immeubles industriels et polyvalents et 19 immeubles de bureaux auprès du Fonds de placement immobilier Alexis Nihon »[3].

Principaux actionnaires

Au 11 décembre 2020[4]:

George S. Armoyan 11,1%
Zachary Ryan George 8,42%
CIBC Asset Management 5,54%
Caisse de dépôt et placement du Québec 4,66%
CI Investments 4,44%
RBC Global Asset Management 3,35%
The Vanguard Group 3,32%
BlackRock Fund Advisors 2,60%
Manulife Investment Management 2,27%
BMO Asset Management 2,10%

Propriétés

Le Complexe Jules-Dallaire, nommé en l'honneur du fondateur de Cominar, est le siège de ce fonds de placement.

Parmi ses propriétés[5], on retrouve :

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.