Combat Diary: The Marines of Lima Company

Combat Diary: The Marines of Lima Company est un film documentaire américain sorti en 2006 et réalisé par Michael Epstein. Ce documentaire relate le quotidien d'une unité de combat américaine engagée en Irak en 2005.

Résumé

La Lima Company, 3e bataillon du 25e régiment de Marines, est une unité de réserve de l'US Marine Corps basée à Columbus dans l'Ohio. Affectée en Irak en et engagée à de nombreuses reprises dans les combats, elle fut l'unité américaine la plus durement touchée de la guerre en Irak, 23 Marines tombèrent au champ d'honneur. En elle fut déployée dans la province irakienne d'Al-Anbâr, près la frontière syrienne.

Dès leur départ du sol américain, le , jusqu'à leur retour le , les Marines ont filmé et photographié leur quotidien à l'aide d'appareils photos numériques personnels. La totalité des images ramenée d'Irak a été prise par les soldats eux-mêmes. Le documentaire regroupe ces images et y ajoute des interviews de soldats réalisées a posteriori, des témoignages des familles et le retour filmé de la compagnie à Columbus. Ces images, strictement personnelles à l'origine, n'étaient pas destinées à être diffusées.

Le film s'inscrit en dehors de toute vision pamphlétaire ou partisane comme l'ont pu être d'autres documentaires traitant de la guerre d'Irak. Lors d'une interview, le réalisateur précisa : "Les événements sont relatés par les marines eux-mêmes. Nous voyons la guerre, littéralement, à travers leurs yeux. C'est ce qui rend le documentaire si particulier. (...) Notre job n'était pas de dire à tout le monde ce que nous pensions de la guerre en Irak. (...) Nous avons senti qu'une histoire importante devait être dite, une qui n'a rien à voir avec des vues politiques partisanes"[1].

Fiche technique

Récompenses

Notes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.