Collection Hirschsprung

La collection Hirschsprung est la collection personnelle d'œuvres d'art de l'industriel danois Heinrich Hirschsprung. Propriétaire au XIXe siècle de la fabrique de tabac, A.M. Hirschsprung & Sønner, située à Copenhague, Hirschsprung lègue en 1902 sa collection privée au gouvernement du Danemark. Celle-ci comprend de nombreux tableaux de l'art danois du XIXe siècle, notamment des peintures de l'âge d'or danois mais également des peintres de Skagen.

Histoire

La collection

Heinrich Hirschsprung, le fondateur, peint par son ami Peder Severin Krøyer en 1899

Heinrich Hirschsprung était un fabricant de tabac. Il était marié à Pauline Hirschsprung. Les deux époux avaient un grand intérêt pour l'art et comptaient de nombreux artistes parmi leurs amis, dont l'écrivain Holger Drachmann et le peintre Peder Severin Krøyer, tous deux membres du groupe des Peintres de Skagen. Durant une période de 40 années, débutant en 1866, Hirschsprung a bâti une grande collection d'art danois allant du début du XVIIIe siècle jusqu'à la fin de sa vie.

La collection a été exposée pour la première fois en 1888 à Charlottenborg. Cela se passa pendant l'exposition nordique de 1888 (en) qui devait amener de nombreux visiteurs étrangers à Copenhague.Le catalogue de l'exposition incluait 313 objets, représentant une soixantaine d'artistes danois. La moitié de ces objets était des peintures, le reste étant des dessins, des aquarelles, des pastels et des sculptures[1].

La création du musée

En 1900, Pauline et Heinrich Hirschsprung décident de faire don de leur collection d'art à l'État danois. Le don a été déposé auprès du ministère danois des Affaires culturelles. Cependant, le don a été rendu public que deux ans plus tard, en 1902, lorsque la collection a été exposé à Charlottenborg. Lors du même événement, l'historien de l'art Emil Hannover a été nommé responsable du catalogage de la collection. L'exposition à Charlottenborg comprenait également rendus du bâtiment du musée prévu, qui avait été conçu par Hermann Baagøe Storck (en). N'aimant pas l'historicisme, le modèle qui dominait l'architecture des musées à Copenhague à l'époque, il était très important pour Hirschsprung que la collection soit placée dans un bâtiment indépendant construit avec une conception plus « sobre »[2]. Il voulait que le musée se tienne sur l'emplacement laissé libre par les remparts démolis près de Copenhague, où un certain nombre de nouveaux bâtiments dont des musées, y compris la récente inauguré National Gallery à partir de 1899, a été construit vers la fin du siècle.

Selon les termes de l'acte de donation, l'État danois et la ville de Copenhague, de leur côté, se sont engagés pour faire un site et un bâtiment disponible pour l'exposition de la collection. Ce régime est semblable à celui qui avait été convenu dans le cadre de Carl Jacobsen la fondation de la Ny Carlsberg Glyptotek. Toujours à la demande de Hirschsprung pour un bâtiment indépendant a donné lieu à un débat politique sur la politique des arts qui a duré plusieurs années et mettent les plans en attente.

Wilhelm Ferdinand Bendz Interior from Amaliegade with the Artist's Brothers from c. 1829. L’œuvre a été acquise par Hirschsprung en 1901 mais elle n'entra dans la collection qu'en 1915 après la mort du vendeur

Alors que les discussions étaient en cours, Hirschsprung a continué de renforcer sa collection avec des œuvres telles que les dessins pour la décoration de cathédrale de Viborg de Joakim Skovgaard (en) et un certain nombre d'œuvres d'artistes contemporains tels que Michael Peter Ancher et Anna Ancher et Vilhelm Hammershøi depuis la collection d'art d'Alfred Bramsen. Un certain nombre de particuliers a également promis de faire don des œuvres de la collection une fois passé dans le domaine public tandis que d'autres ont été achetés par Hirschsprung[3].   Pour faire de la collection une représentation de l'art danois du XIXe siècle, Hirschsprung a également commencé à ajouter des sculptures à sa collection, à l'aide du sculpteur ami de la famille et Ludvig Brandstrup en tant que conseiller. En moins d'un an, Hirschsprung a ajouté la majorité des 180 sculptures figurant dans le catalogue 1902. La collection représente 20 sculpteurs danois[3].

Construction et ouverture

1907 a enfin vu une conclusion positive des négociations et le début de la construction à partir du projet de Storck de 1902. Le site qui a finalement été choisi était à Østre Anlæg, un parc qui avait été aménagé sur les terrains des remparts de Copenhague et où également la National Gallery avait été construite. Heinrich Hirschsprung mourut l'année suivante, en 1908, et n'a donc jamais vu son musée. Emil Hanovre, l'historien de l'art qui avait catalogué la collection, a été chargé de l'aménagement intérieur du musée ainsi que le commissariat de l'exposition. Il a accroché les tableaux dans l'ordre chronologique, comme dans l'esprit de Hirschsprung[4].

La collection Hirschsprung a été ouverte au public en 1911. Pauline Hirschsprung était présente à l'ouverture officielle le 8 juillet, mais elle est décédée l'année suivante[5].

Bâtiment

La galerie principale

Le bâtiment du musée est un bâtiment néoclassique simple avec un revêtement de marbre clair et une façade avec des frontons et des pilastres doriques. Le plan d'étage se compose de quatre grandes galeries entourés de petites galeries, « alcôve », avec la lumière entrant par les fenêtres de niveau haut dans les murs.

Le bâtiment a l'aspect d'un temple de l'art de l'extérieur et il ressemble à une maison privée, avec ses petites chambres, vue de l'intérieur.

Le hall d'entrée du musée dispose d'un plancher de mosaïque à partir de 1910 par Joakim Skovgaard dans lequel les plants de tabac stylisés commémorer le fondateur du musée.

Collections

Âge d'or danois

Le musée expose plus de 700 œuvres d'art. L'accent est mis sur l'Âge d'or de la peinture danoise. Tous les grands peintres de l'époque sont représentés, y compris C. W. Eckersberg, Christen Købke, Constantin Hansen, Wilhelm Marstrand et Martinus Rørbye, ainsi que de nombreux noms moins connus.

Naturalisme

La génération artistique à la fin du XIXe siècle, également connu sous le nom naturalisme dans la peinture danoise, qui a rompu avec l'académisme traditionnel et le patrimoine de l'âge de la peinture d'or danois, est également bien représentée. Cela comprend :

Un tabouret de la collection

Meubles

Les petites galeries du musée sont meublées avec des meubles conçus par les artistes de l'âge d'or et d'autres qui leur sont associés. Cela a été fait à l'initiative de Emil Hanovre, le premier directeur du musée, où il a été chargé de la décoration intérieure avant son ouverture.

A barbarian

Environs

Il y a un espace rectangulaire pavée en face du musée. Sur son côté gauche, se trouve Carl Johan Bonnesen s 'équestre état Un barbare. Un chemin vers la droite du musée donne accès au parc Ørsted à proximité de la face arrière de la National Gallery.

Panorama

La face arrière du musée face à Østre Anlæg

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Références

  1. « Hirschsprung's Exhibition 1888 », Den Hirschsprungske Samling (consulté le )
  2. « The Museum Building », Den Hirschsprungske Samling (consulté le )
  3. « While waiting », Den Hirschsprungske Samling (consulté le )
  4. « Building of the Museum Commences 1907 », Den Hirschsprungske Samling (consulté le )
  5. « The Opening of the Museum 1911 », Den Hirschsprungske Samling (consulté le )
  • Portail de la peinture
  • Portail des musées
  • Portail de Copenhague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.