Collection Emanuel Swedenborg

La Collection Emanuel Swedenborg est l'une des plus grandes collections de manuscrits du XVIIIe siècle et l'une des rares des temps modernes qui aient servi de fondement à la nouvelle Église chrétienne.

Cette collection d’environ 20 000 pages — réunie par l'homme de lettres, théologien, philosophe et scientifique, suédois Emanuel Swedenborg (1688-1772) — a été donnée à l'Académie royale des sciences de Suède après la mort d’Emanuel Swedenborg, qui fut membre de cette Académie.

Le message de Swedenborg a eu des échos un peu partout dans le monde et certains considèrent ses manuscrits comme des reliques. La collection couvre ses années de scientifique et de technicien, ainsi que la période de sa vie suivant la crise religieuse qu’il a traversée dans les années 1740. Elle est toujours gardée à l'Académie Royale.

Depuis 2005, la Collection Emanuel Swedenborg a été classée par l'Unesco sur la Liste Mémoire du monde, recensant les documents du patrimoine documentaire d'intérêt universel, afin d'assurer leur protection.

Voir aussi

  • Portail de la Suède
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.