Collège des Jésuites de Kutná Hora

Le collège jésuite de Kutná Hora (en allemand Kuttenberg) en République tchèque a été fondé au XVIIe siècle. Le bâtiment du collège, qui se situe entre la cathédrale Sainte-Barbe et la vieille ville de Kutná Hora, est debout depuis le 3 mai 1958 sous la protection des monuments. Il abrite aujourd'hui la Galerie de la région de Bohême centrale (GASK, Galerie Středočeského kraje).

Collège jésuite et cathédrale de Kutná Hora

Histoire

À l'instigation du maître des monnaies de Kuttenberg et du catholique passionné Vilém Illburk z Vřesovic, les jésuites arrivèrent dans la ville en 1626. Dans les années 1660, l'architecte viennois Giovanni Domenico Orsi de Orsini fut chargé de construire un bâtiment avec suffisamment d'espace pour toutes les activités de l'ordre. Ce n'est qu'en 1678 que les jésuites emménagent dans le bâtiment en grande partie inachevé. Après la mort d'Orsi, Carlo Lurago - qui s'était déjà fait un nom en tant que constructeur du Clementinum à Prague - a poursuivi les travaux de construction, qui ont finalement été achevés vers 1750.

En 1773, l'empereur Joseph II dissout l'ordre des Jésuites dans la monarchie des Habsbourg. L'ensemble immobilier servait alors de caserne à l'administration militaire. En 1778, un hôpital est installé dans l'aile nord.

En 1944, un Institut national d'éducation politique (Napol) a été créé dans le bâtiment [1].

Bâtiment

Collège jésuite de Kutná Hora

L'architecte Orsi avait choisi un plan d'étage en forme de E pour le bâtiment universitaire monumental du début du baroque. Pour des raisons financières, cependant, seul le plan d'étage actuel en forme de F a été mis en œuvre. Cela a ensuite été réinterprété à l'effet que le "F" forme en l'honneur des empereurs Ferdinand II et Ferdinand III avait été choisi.

L'architecture du collège est relativement simple conformément aux règles de l'ordre des Jésuites, seule la façade rappelle un palais italien du début du baroque.

La galerie des personnages le long du côté est du Collège des Jésuites a été construite sur une terrasse artificiellement surélevée. Franz Baugut créa les statues de douze saints de l'ordre entre 1703 et 1717, dont Ignace de Loyola et François Xavier, ainsi que le saint patron de Bohême, Saint Venceslas. La galerie rappelle les deux rangées de personnages du pont Charles à Prague.

La démolition de la tour centrale du côté est en 1843 a entraîné un changement majeur dans l'apparence générale du complexe de bâtiments, qui a été réalisée pour des raisons structurelles. Le couloir couvert du collège au Barbaradom, construit dans les années 1730, a été inauguré à la fin du XIXe siècle.

Personnalités

Articles connexes

Références

  1. NAPOLA die letzten vier Jahre der Nationalpolitischen Erziehungsanstalt Oranienstein bei Diez an der Lahn 1941 - 1945 ; eine Erlebnis-Dokumentation, (ISBN 978-3-89501-460-4)
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail du baroque
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.