Collège Mont-Saint-Louis

Le Collège Mont-Saint-Louis est un collège d'enseignement secondaire privé établi à Montréal dans le quartier Ahunstic. Fondé en 1888 par les Frères des écoles chrétiennes, il est dirigé, depuis 1969, par une association coopérative de parents[1].


Publications

Le journal étudiant du Collège Mont-Saint-Louis a pendant de nombreuses années été le Mon Œil. Ce journal très réputé a remporté 8 Mérites du français dans la catégorie Journal d'école secondaire au Québec[2]. En 2010, un tout nouveau journal, Mon Impression, a vu le jour. Sa première parution eut lieu le 15 décembre.

Histoire

De 1888 à 1969, le Collège, alors dirigé par les Frères des écoles chrétiennes, était situé au 230, rue Sherbrooke Est. Depuis 1969, il est situé au 1700, boul. Henri-Bourassa Est.


Personnalités liées au collège

Dans le personnel d'enseignement, l'écrivain Daniel Mativat y a enseigné pendant de nombreuses années.

Ancien collège du Mont-Saint-Louis

Ancien collège du Mont-Saint-Louis
230, rue Sherbrooke Est

Le collège est construit en 1887 et 1888, d'après les plans de Jean-Zéphirin Resther (1856-1910).


Services

Le Collège Mont-Saint-Louis offre plusieurs services pour les élèves le fréquentant tels que du tutorat pour les élèves en difficultés par d'autres élèves de la même année ou encore par des élèves plus âgés ayant compris la matière et pouvant la transmettre. Le collège offre aussi plusieurs autres activités parascolaires de nature sportive, culturelle et scientifique.

Notes et références

  1. (fr) Dans l'onglet HISTORIQUE http://www.msl.qc.ca
  2. (fr) Courrier Ahuntsic http://www.courrierahuntsic.com

Ouvrages liés

  • Yvan Bordeleau et Danièle Bélanger, Collège Mont-Saint-Louis 1888-2013, .

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail des écoles
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.