Collège Marie-Louise

L'ancien Collège Marie-Louise (aujourd'hui, en italien Convitto nazionale Maria-Luigia) était un établissement d'enseignement scolaire et supérieur de la ville de Parme en Italie. Fondé en 1601 et confié aux jésuites en 1604 il offrait comme 'Collège des Nobles' (Collegium nobilium convittorum) un programme allant jusqu'aux 'Lettres', 'Philosophie' et 'Théologie'. Les jésuites sont expulsés de Parme en 1767. Après fusion avec le 'collegio Lalatta' au XIXe siècle il est confié, en 1833 aux pères Barnabites qui le quittent lorsque le collège est nationalisé (1872).

Aujourd'hui établissement d'enseignement public, sous le nom de Convitto nazionale Maria-Luigia, il offre une formation depuis l'école primaire jusqu'au lycée.

Histoire

Le collège a pour origine le Collège des Nobles fondé le par le duc de Parme, Ranuce Ier Farnèse et qu'il place sous l'autorité des Jésuites. Ses successeurs François Farnèse, Ranuce II Farnèse procèdent à l'agrandissement du collège, ce dernier crée l'Académie des Choisis (Accademia degli Scelti).

En 1832, Marie-Louise, duchesse de Parme, fait fusionner le collège Lalatta et le collège des Nobles en une seule institution, le collège qui porte désormais son nom, est confié à l'ordre des Barnabites[1].

Personnalités

Liens externes

Notes et références

    • (it) Roberto Lasagni, Dizionario biografico dei Parmigiani, (lire en ligne)
      Dictionnaire biographique des Parmesans
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l'Émilie-Romagne
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.