Collège Émile-Zola

Le collège Émile-Zola est un collège de France situé à Suresnes (Hauts-de-Seine), dans l'académie de Versailles.

Pour les articles homonymes, voir Zola (homonymie).

Collège Émile-Zola

Entrée du collège Émile-Zola.
Généralités
Pays France
Académie Versailles
Coordonnées 48° 52′ 24″ nord, 2° 13′ 18″ est
Adresse 46 avenue Franklin-Roosevelt
92150 Suresnes (Hauts-de-Seine)
Site internet http://www.clg-zola-suresnes.ac-versailles.fr
Cadre éducatif
Principal Mme Steinmetz
Langues étudiées Anglais, allemand, espagnol, latin, grec
Protection Notice no IA92000196, base Mérimée, ministère français de la Culture
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Courbe de l'avenue Franklin-Roosevelt (alors rue du Mont-Valérien) en 1908. L'hôtel de droite a été détruit pour laisser place au collège.
L'établissement, dans les années 1930.
Buste d'Émile Zola dans les jardins du collège.
Terrain de basket.

L'établissement est créé en 1932, parce que le groupe scolaire Payret-Dortail, situé à proximité, ne disposait pas d'école primaire supérieure de jeunes filles. À 350 mètres de ce dernier, la commune de Suresnes aménage donc une école sur le terrain de deux propriétés achetées à des particuliers en 1920 et en 1931. École primaire supérieure, elle est ensuite agrandie par l'architecte Charles Demay, qui y ajoute un enseignement commercial. Comme l'école Payret-Dortail, celle-ci prend en compte l'hygiène et valorise les jardins des anciennes maisons[1]. La résistante Noor Inayat Khan y a étudié[2].

Lors de son inauguration, il y a 148 élèves et cinq professeurs. Il s'agit à l'époque d'une école primaire supérieure de jeunes filles, qui vise à préparer le brevet supérieur. En , elle devient un collège moderne de jeunes filles et comptes 399 élèves, réparties en douze classe de la 5e à la classe de philosophie, ainsi qu'une classe commerciale. Il y a alors 17 professeurs. En , le collège devient un lycée classique moderne et technique municipal de jeunes filles. Il compte 913 élèves, réparties en 26 classes, dont quatre d'enseignement technique. En plus d'une directrice, les jeunes filles sont supervisées par 45 professeurs, deux surveillantes générales et douze adjoints d’enseignement et surveillants. En , le lycée prend le nom d'Émile Zola, à la demande de l'association des parents d'élèves. Un buste le représentant est par ailleurs installé dans le jardin[Note 1]. Il faut aussi noter que la petite-fille de l'écrivain, Madame Le Blond-Zola y était professeure de lettres classiques[5].

En , le lycée devient le collège municipal Émile-Zola et en 1975 le collège d'État mixte nationalisé Émile-Zola. En 1980, il est placé sous la responsabilité du conseil général des Hauts-de-Seine[5].

Architecture

Comptant plusieurs bâtiments, dont les plus élevés comptent quatre étages, le collège Émile-Zola est bâti en béton armé et en brique. Son toit est en terrasse. Depuis 1996, il est en partie inscrit au titre des monuments historiques[6].

Accès

Le collège est situé à Suresnes, près du mont Valérien. Il est desservi par la gare de Suresnes-Mont-Valérien (ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite) et la station Belvédère (ligne 2 du tramway d'Île-de-France).

Notes et références

Notes

  1. Après avoir été inauguré sur la place Trarieux en 1908 (actuelle place du Général-Leclerc) puis déplacé dans le square de la bibliothèque municipale en 1926[3]. Pour son histoire complète, cf. « Église du Cœur-Immaculé-de-Marie de Suresnes#Affaire du buste d'Émile Zola »[4].

Références

  1. René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes, 1965, p. 540-541.
  2. Matthieu Frachon, avec le concours de la Société d'histoire de Suresnes, « L’exemplaire destinée de la princesse agent secret », Suresnes Mag n°304, , p. 42-43 (lire en ligne).
  3. « Le 12 avril 1908, le jour où Zola fut statufié », Suresnes Mag n°302, , p. 39 (lire en ligne).
  4. Suresnes, ses lieux dits et ses rues vous parlent, Société historique de Suresnes, 1968, p. 24-25.
  5. « Histoire du collège », clg-zola-suresnes.ac-versailles.fr, 23 novembre 2009.
  6. « Collège dit Collège Émile-Zola », culture.gouv.fr/, consulté le 29 novembre 2018.

Bibliographie

  • René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes, 1965.
  • Suresnes, ses lieux dits et ses rues vous parlent, Société historique de Suresnes, 1968.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des écoles
  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.