Coin-du-Banc

Coin-du-Banc (en anglais : Corner of the Beach) est une localité du Québec située dans la ville de Percé en Gaspésie. Le hameau est, depuis 1971, un secteur de la ville de Percé.

Géographie

Coin-du-Banc est au sud-ouest de La Malbaie, à 7 km au nord-ouest du centre du village de Percé près de l'embouchure de la rivière du Portage.

La localité est accessible via la route 132.

Contournant le village de Percé, la route Lemieux relie Coin-du-Banc à L'Anse-à-Beaufils.

Longue de 5 km, la plage de Coin-du-Banc[1] est un mélange de sable blond et de galets[2].

De Coin-du-Banc se profilent à l'horizon des collines pouvant dépasser 300 m.

Toponyme

Selon la Commission de toponymie du Québec, « L'angle assez aigu que dessine la côte juste au sud de ce banc sablonneux aurait motivé le choix de ce toponyme descriptif[3]. »

Histoire

Au XIXe siècle, le lieu a commencé à attirer des pêcheurs et agriculteurs, surtout anglophones.

La famille Mabe, des gens d’affaires actifs dans la transformation du homard et la construction navale, a joué un rôle économique majeur à Coin-du-Banc[4].

L'église anglicane St. Luke, construite en 1891, a été désacralisée en 2013 et accueille depuis la Corner of the Beach Historical Society[5] qui y présente des expositions et des concerts[6].

Au XXe siècle, le lieu a commencé à attirer les touristes. Aujourd'hui, est active une auberge nommée Camp de Base[7]. L'auberge était la demeure de la famille Mabe[8], à laquelle a été annexée une autre maison, celle de Sidney Maloney au début des années 1970[9].

Références

  • Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.