Codex Sinaiticus Syriacus

Le Codex Sinaiticus Syriacus, également nommé Codex Lewis ou Palimpseste du Sinaï, est un manuscrit de la fin du IVe siècle découvert dans le Sinaï en 1892. Il contient une version du Nouveau Testament en syriaque plus ancienne que la Peshitta.

Sinaiticus Syriacus, folio 82b, Évangile selon Matthieu 1:1-17. En surimpression, une vie d'Euphrosyne d'Alexandrie.

Histoire

En , les sœurs Agnes et Margaret Smith arrivent au monastère Sainte-Catherine du Sinaï munies d'une recommandation de James Rendel Harris. Dans une réserve de la bibliothèque, Agnes Smith Lewis découvre ce qui sera nommé ultérieurement le Codex Sinaiticus Syriacus : un manuscrit de 358 pages datant de la fin du IVe siècle ou du début du Ve siècle. Il contient une traduction en syriaque des quatre évangiles canoniques[1]. Le texte est la copie d'un original du IIe siècle. Il n'inclut pas la finale longue de Marc 16[2]. En surimpression, apparaît un autre corpus : une série de vies de saintes rédigées en 779 à Maarrat Misrin (en), dans le nord-ouest de la Syrie (gouvernorat d'Idleb)[1]. Ces hagiographies ont été éditées et traduites par Agnes Smith Lewis dans Select Narratives of Holy Women (1900)[1].

Ce palimpseste est l'exemplaire le plus ancien des évangiles en syriaque : il est l'un des deux codex (l'autre étant celui de William Cureton) antérieurs à la Peshitta. Le texte néotestamentaire a été authentifié dès 1893 par plusieurs spécialistes, dont Francis Crawford Burkitt. Adalbert Merx a expertisé le codex à son tour, et le résultat de ses recherches, Die Evangelien des Markus und Lukas nach der Syrischen im Sinaikloster gefundenen Palimpsesthandschrift, est publié dans Die vier kanonischen Evangelien nach dem ältesten bekannten (4 volumes, 1897–1905).

Cette découverte est considérée comme la plus importante depuis celle du Codex Sinaiticus en 1859.

Notes et références

  1. « Codex Sinaiticus Syriacus », sur saintcatherinefoundation.org.
  2. Caroline Alexander, "Two of a Kind " Review of Janet Soskice in The New York Times (1 September 2009).

Galerie

Liens externes

  • Portail de la Bible
  • Portail du christianisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la théologie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.