Code de déontologie des assistants de service social

Élaboré en 1949[1],[2] et adopté en 1950[3] par l'Association nationale des assistants de service social (ANAS), il a été modifié lors de l'assemblée Générale de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS) le 28 novembre 1994.

Si certaines voix souhaiteraient voir son contenu évoluer[4], à ce jour aucun projet n'est engagé en ce sens.

Opposable à tous les membres de l'association, il fait par ailleurs référence au sein de la profession et de plusieurs institutions publiques et privées.

C'est un outil pour l'exercice de la profession d'assistant de service social[5].

Il est consultable en ligne sur le site de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS)[6].

Modifications du code de déontologie

Selon l'article 15 des statuts de l'Association nationale des assistants de service social[7], le code de déontologie des assistants de service social peut être modifié par un vote de l'Assemblée Générale Ordinaire à la majorité des 2/3 des votants.

Notes et références

  1. Anne-Marie Bernard, Josette Demmou, Véronica Gargan ... [et al.], La relation d'aide en service social, Érès, cop. 2010 (ISBN 978-2-7492-1168-8 et 2-7492-1168-9, OCLC 690747596, lire en ligne)
  2. Association nationale des assistants de service social (France) Auteur du texte, « Feuillets de l'Association nationale des assistantes sociales et des assistants sociaux », sur Gallica, (consulté le )
  3. Association nationale des assistants de service social (France) Auteur du texte, « Feuillets de l'Association nationale des assistantes sociales et des assistants sociaux », sur Gallica, (consulté le )
  4. « Secret professionnel : de la nécessité de faire évoluer la déontologie pour renforcer l’éthique | SECRETPRO », sur secretpro.fr (consulté le )
  5. Nancy Terrisse et Stéphanie Vallée, « Henri Pascal, La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales. L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950) », Lectures, (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )
  6. « Le code de déontologie », sur Association nationale des assistants de service social (consulté le )
  7. ANAS, « Statuts de l'association adoptés en 2015 », sur Association nationale des assistants de service social (consulté le )
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.