Code de Dušan

Le Code de Dušan (en serbe cyrillique : Душанов законик ; en serbe latin : Dušanov zakonik), également désigné sous le nom de lois du saint empereur Dušan[1], est, après le Code de Saint Sava (1219), le second texte majeur de la Serbie médiévale[2].

L'une des plus anciennes transcriptions du Code Dušan, XVe siècle, Musée national de Belgrade

Histoire

Le code a été établi lors du sabor de Skopje, alors capitale de l'Empire Serbe, le et complété lors d'un deuxième sabor, le , à Serrès.

Le but du codex était d'établir des lois uniques pour tous les habitants orthodoxes de l'Empire, de façon égale, sans tenir compte des différences nationales entre les Serbes, les Grecs, les Bulgares ou les Albanais.

Bâtir dans la continuité

Le Code de Dušan s'appuie sur le Zakonopravilo de Saint Sava, certains des articles du code étant de simples transferts de ceux de Sava, notamment les articles 6, 8, 11, 101, 109 et 196. Un tiers des articles du Codex sont quant à eux inspirés d'articles de lois de l'Empire byzantin ; cela tient au fait que Dušan était à la fois « empereur des Serbes et des Grecs ».

Notes et références

  • Portail du peuple serbe
  • Portail du monde byzantin
  • Portail du droit
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.