Cochlospermaceae

La famille des Cochlospermacées regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend une vingtaine d'espèces réparties en 2 genres :

Cochlospermaceae
Classification de Cronquist (1981)
Taxon inexistant en Classification de Cronquist (1981)
Voir le texte pour plus d'information.

Classification APG II (2003)

Ordre Malvales

Famille

Cochlospermaceae
Planch., 1847

Classification APG III (2009)

Taxon inexistant en Classification APG III (2009).
Voir le texte pour plus d'information.

Genres de rang inférieur

  • Amoreuxia
  • Cochlospermum

Ce sont des petits arbres ou des arbustes, à sève colorée, certains adaptés aux zones arides, largement répandus dans les régions tropicales du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique Centrale, Curaçao, Colombie et Pérou pour Amoreuxia et d'Amérique latine, Afrique, Indes et Australie pour Cochlospermum.

Étymologie

Le nom vient du genre Cochlospermum, qui vient du latin cochlo-, lui-même issu du grec κοχλοσ / kochlos, « mollusque à coquille spiralée », et sperma, semence, en référence à l'embryon enroulé[1].

Classification

La classification classique de Cronquist (1981) inclut cette famille dans celle des Bixacées.

La classification phylogénétique APG II (2003) situe cette famille dans l'ordre des Malvales. Cette famille y est optionnelle et, alternativement, cette espèce peut être incluse dans les Bixacées.

En classification phylogénétique APG III (2009) cette famille est invalide et ses genres sont incorporés dans la famille des Bixaceae.

Notes et références

  1. (en) Merriam-Webster Dictionary, 20/04/2021 : lire en ligne

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.