Clover Studio

Clover Studio était un studio de développement de jeu vidéo japonais créé par l'entreprise Capcom. Il est actif de 2004 à 2007.

Pour les articles homonymes, voir Clover.

Clover Studio
Création 2004
Disparition 2007
Personnages clés Atsushi Inaba
Forme juridique Filiale de Capcom
Siège social Japon
Direction Atsushi Inaba
Actionnaires Capcom
Activité Industrie vidéoludique
Société mère Capcom
Effectif 64
Site web Site officiel (archives)

Historique

Clover Studio est ouvert en tant que filiale de Capcom le 1er juillet 2004 pour des raisons de restructuration de l'entreprise. Le producteur Atsushi Inaba est nommé à sa tête en tant que CEO.

Un effectif de 64 personnes était prévu à l'ouverture pour des projets nouveaux avec un capital de 90 millions de yens (702.000 €) annoncé. Le studio a commencé par le développement du portage de Viewtiful Joe sur PlayStation 2 et la création des suites du jeu en 2005 et 2006.

Par la suite, le studio développe Ōkami, sous la direction de Hideki Kamiya. Le jeu rencontre avec difficulté le succès malgré de nombreux articles élogieux dans la presse spécialisée. Le dernier jeu vidéo de Clover Studio est God Hand sur PlayStation 2. Le jeu, assez difficile, est « ciblé pour les hardcore gamer » selon Inaba, les ventes restent donc modestes[1].

En juin 2006, Inaba décide de quitter Capcom pour monter sa propre société. En août, il fonde donc, en tant que président, Seeds Inc. avec plusieurs développeurs de renom de chez Clover Studio dont Shinji Mikami et Hideki Kamiya. En octobre 2006, une semaine après la sortie aux États-Unis d'Ōkami et de God Hand, Capcom décide de la fermeture de Clover Studio, qui sera effective en mars 2007[2],[3].

En octobre 2007 Seeds Inc change de nom à la suite d'une fusion avec Odd Ltd et devient Platinum Games.

Jeux

Notes et références

  1. Chris Kohler, « Interview: Atsushi Inaba on God Hand », wired.com,
  2. Brendan Sinclair, « Clover stars had split Capcom », GameSpot,
  3. Anoop Gantayat, « Clover Reborn », IGN,
  • Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.