Closerie Falbala

La Closerie Falbala est une œuvre monumentale de Jean Dubuffet, installée sur la commune de Périgny (Val-de-Marne) en France[1].

Localisation

La Closerie Falbala est située dans le département français du Val-de-Marne, sur la commune de Périgny.

Description

La Closerie Falbala est une œuvre recouvrant 1 610 m2 et atteignant m de haut[2]. Construite en époxy et béton peints au polyuréthane, elle est constituée d'une sorte de jardin, terrain entouré de murs (la closerie proprement dite), comportant en son centre un édifice, la Villa Falbala, qui renferme le Cabinet logologique, construit par Dubuffet de 1967 à 1969[3], lieu de méditation.

Les murs de la Closerie sont entièrement peints en blanc et recouverts de tracés noirs. L'intérieur de la Villa comporte des dessins abstraits rouges, bleus et noirs.

Des visites guidées sont possibles sur rendez-vous sauf lundi, mercredi et jours fériés.

Historique

Le Cabinet logologique est construit par Dubuffet entre 1967 et 1969. Il construit ensuite la Closerie entre 1971 et 1973.

La Closerie, la Villa, la maison du gardien et les sols de la propriété sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Closerie et villa Falbala », notice no PA00079924, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « La closerie Falbala », Fondation Dubuffet.
  3. Direction de l’Architecture et du Patrimoine, « Architecture du XXe siècle en Val-de-Marne », dans Architectures du XXe siècle en Île-de-France : 100 lieux pour 100 ans, Union régionale des CAUE d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication / Direction de l’Architecture et du Patrimoine., (lire en ligne [PDF]), p. La Closerie Falbala - Périgny - Val-de-Marne.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.