Clinton J. Hill

Clinton J. Hill, ou Clint Hill, né le 4 janvier[réf. souhaitée] 1932 à Larimore dans le Dakota du Nord, est un ancien agent du Secret Service américain. Il était chargé d'assurer la protection de Jacqueline Kennedy dans le cortège présidentiel lors de l'assassinat de John F. Kennedy le à Dallas.

Ne pas confondre avec Clint Hill (1978-), un footballeur anglais.

Biographie

Hill est né à Larimore, Dakota du Nord. Il est placé dans un orphelinat de Fargo avant d'être adopté à trois mois par Chris et Jennie Hill à Washburn. En 1951, il obtient un diplôme d'Histoire à l'université d'État du Minnesota (Moorhead).

En 1958 après ses études, Hill entre au Bureau des services secrets de Denver. Après l'élection de John F. Kennedy en tant que président des États-Unis, Hill est chargé de protéger la First Lady, Jacqueline Kennedy.

En 1963 lors de l'assassinat de John F. Kennedy, Hill se trouvait sur le marchepied avant gauche d'une Cadillac décapotable noire de 1955 dont le nom de code était Halfback qui suivait la limousine présidentielle. Dans cette Cadillac, se trouvaient 8 agents et 2 assistants présidentiels. Le président demande de s'arrêter dans le centre-ville de Dallas, l'agent Hill se place alors à quatre reprises sur un marchepied de la voiture du président. Après le coup de feu sur le président au Dealey Plaza, Hill qui se trouvait sur le marchepied gauche de la voiture qui suivait celle de Kennedy, s'est précipité à l'arrière de la limousine présidentielle pour ramener Jackie Kennedy dans sa voiture. À ce moment-là, le photographe Ike Altgens prit un cliché de la limousine, montrant Clint Hill grimper derrière la Première dame qui se trouvait sur le coffre du véhicule, alors que le chauffeur accélère vers le Parkland Memorial Hospital.

Hill dira plus tard à la Commission Warren que la Première dame « tendait la main vers quelque chose qui était sur le pare-choc arrière » de la limousine — décrit ensuite comme étant des morceaux de la tête explosée du président — cependant le témoignage de Jackie Kennedy dans lequel elle explique qu'elle a vu les photos de Altgens (ou les images correspondantes tirées du film d'Abraham Zapruder) « me montrant me penchant vers l'arrière du véhicule. Mais je ne m'en souviens pas du tout »[1].

Après l'assassinat, Hill est resté assigné à la protection de Jackie Kennedy et de ses enfants. En 1964, quand Lyndon B. Johnson devient président, Hill est chargé de le protéger à la Maison-Blanche. En 1967, Hill devient responsable de la protection présidentielle. Lorsque Richard Nixon devient président, Hill est chargé de la protection du vice-président Spiro Agnew. À la fin de sa carrière, Hill devient directeur adjoint du Secret Service pour toute protection, avant de prendre sa retraite en 1975.

Média

En 1993, le film Dans la ligne de mire s'inspire de son histoire pour son personnage principal joué par Clint Eastwood.

En 2016, il apparaît également dans le film Jackie de Pablo Larraín, où il est joué par David Caves.

Références

  1. (en) « mcadams.posc.mu.edu », List of Witnesses - Warren Commission Testimony Liste des témoins - témoignage de la commission Warren »] (consulté le )
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.