Climat semi-continental

Le climat semi-continental (Köppen : Cfb, Cfa) est un climat maritime avec une différence plus prononcée entre l'hiver et l'été, les étés sont chauds et les hivers ont un grand nombre de jours de neige ou de gel[1]. Il est ainsi plus proche du climat continental que du climat océanique. Il peut se retrouver dans le quart nord-est de la France (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, etc.)[1] ainsi que dans les vallées auvergnates et rhônalpines.

Classification de Köppen

Selon la classification de Köppen, le climat semi-continental partage le même code que le climat océanique, le code Cfb. Ce code signifie : climat tempéré (C), sans saison sèche (f), avec été tempéré (b). Ce climat se rattache au climat océanique dans la mesure où le mois le plus froid n'a pas de température moyenne inférieure ou égale à −3 °C et le mois le plus chaud n'a pas de température moyenne supérieure ou égale à 22 °C selon Köppen. Cependant, le seuil du climat continental a été réévalué pour le mois le plus froid. On peut alors considérer que le climat est continental quand le mois le plus froid a une température moyenne de 0 °C ou moins. Ainsi, certaines communes de l'est de la France parviennent à être entre 0 °C et −3 °C et ont par conséquent un climat continental mais ces communes ne sont généralement pas en plaine. L'essentiel des villes de l'est de la France qui ont un climat semi-continental ont une température moyenne comprise entre 0 °C et 3,5 °C pour le mois le plus froid et 18 à 22 °C pour le mois le plus chaud.

Cas particuliers

Certaines localités abritées dans des vallées ou plus au sud-est de la France ont des amplitudes thermiques plus fortes avec des étés plus chauds, au dessus de 22 °C pour le mois le plus chaud et proche de 0 °C mais pas en dessous pour le mois le plus froid. Selon Köppen, le code Cfb ne peut plus être appliqué en raison de la chaleur humide des étés et des fortes amplitudes. Ainsi, la ville de Grenoble, à 212 m d'altitude est l'une des communes du sud-est de la France à être sujette à un climat semi-continental à été chaud, codé Cfa, respectivement : climat tempéré (C), sans saison sèche (f), avec été chaud (a). Bien que la ville de Grenoble soit située au sud-est de la France, elle ne connaît pas de saison sèche en été et n'est pas vraiment influencée par le climat méditerranéen. Du nord au sud, les villes de Lyon, Grenoble, Valence et Montélimar ont un climat semi-continental à été chaud (Cfa)[2]. Plus au sud, le climat devient méditerranéen et plus au nord, semi-continental.

Notes et références

  1. « Le climat en métropole », Comprendre la météo, Météo-France, (consulté le ).
  2. Beck, H. E. , Zimmermann, N. E. , McVicar, T. R. , Vergopolan, N. , Berg, A. , & Wood, E. F, English: Köppen–Geiger climate classification map for France, (lire en ligne)
  • Portail de la météorologie
  • Portail du climat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.