Click and Boat

Click and Boat est une plateforme communautaire créée en septembre 2013 à Paris par Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth. Elle permet à des particuliers et des professionnels de proposer leur bateau à la location[2].

Click & Boat

Création 20-03-2014
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Direction Jeremy Bismuth et Edouard Gorioux
Activité Location de bateaux entre particuliers et via les professionnels.
Effectif 20 à 49 salariés (tranche INSEE) en 2019[1]
SIREN 801 157 256
TVA européenne FR57801157256
Site web https://www.clickandboat.com

Chiffre d'affaires Comptes déposés avec déclaration de confidentialité

Historique

En 2013, Jérémy Bismuth et Edouard Gorioux créent Click and Boat en partant du constat que des milliers de bateaux dorment dans les ports européens et représentent un coût important d'entretien parfois très important pour leurs propriétaires[3].

La start-up opère une levée de fonds de 200 000 € auprès d’investisseurs privés en 2014[4] puis rejoint l'incubateur de Paris Dauphine[5][source secondaire nécessaire], et lance son application[6].

La société lève 500 000€ en 2015[7].

En novembre 2016, l'entreprise rachète son concurrent Sailsharing, accroissant son nombre d'annonces de bateaux de 30%[8]. Le même mois, une levée de fonds d'un million d'euros auprès d'OLMA Fund est annoncée[9],[10],[11]. La loi de finances 2017 suscite néanmoins des inquiétudes en raison du souhait du gouvernement d'imposer les revenus de location entre particuliers lorsqu'ils sont supérieurs à un seuil d'environ 7 000 [12].

En 2017, la plateforme s'ouvre aux loueurs professionnels[13].

En 2018, le navigateur François Gabart devient actionnaire[14],[15]. La même année, la start-up opère une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques afin de poursuivre son développement à l'international[16],[17],[18] et annonce le rachat des actifs d'un concurrent, Captain'Flit[19].

A l'été 2019, l'entreprise rachète Océans Evasion et diversifie ainsi ses activités en intégrant des offres d'hébergement et de transport[20].

En 2020, Click and Boat signe successivement les acquisitions de l'allemand Scansail et de l'espagnol Nautal[21],[22],[23].

Concept

Les activités de Click and Boat s'inscrivent dans un contexte d'ubérisation de la société[24] et peuvent s'analyser en une forme de crédit-bail[25].

Acteur du e-tourisme[26], la start-up met en relation des particuliers et professionnels propriétaires de bateaux avec des particuliers potentiellement locataires de bateaux. Le principe pour le propriétaire est de rentabiliser son bien puisqu’un bateau coûte cher et sort en moyenne 10 jours par an[27]. Le concept repose sur la consommation collaborative où l'usage prédomine sur la propriété[26].

Fonctionnement

Le propriétaire du bateau crée son annonce sur le site en indiquant les prix et ses disponibilités. Il peut communiquer avec le locataire sur le site puis, une fois la réservation effectuée, le propriétaire a la possibilité de faire une offre spéciale adaptée à la demande du locataire. Différents types de bateaux et de location existent, ce qui permet de choisir par exemple la co-navigation ou la location à quai[28],[29]. L'entreprise facture des frais de services à hauteur de 18% sur les réservations effectuées.[réf. nécessaire]

Concurrence

Click and Boat est le concurrent direct de SamBoat[30], racheté par Dream Yacht Charter en 2018[20]. Le marché est également investi progressivement par les grands constructeurs à l'instar de Bénéteau ou Fontaine-Pajot[31].

Notes et références

  1. https://www.societe.com/societe/clickandboat-801157256.html
  2. Serge Baillivet, « La location de bateaux entre particuliers avec Click&Boat », France Bleu, (lire en ligne)
  3. « Click&Boat, une plateforme de location de bateaux entre particuliers », Le Figaro, (lire en ligne)
  4. Aude Fredouelle, « Confidentiel : "L'Airbnb du bateau" Clickandboat lève 200 000 euros », sur www.journaldunet.com, (consulté le )
  5. « Click&Boat - Incubateur Paris Dauphine », sur Incubateur Paris Dauphine
  6. Patrick Certain, « Click and boat: une application pour louer un bateau pour le week-end », sur Ouest France,
  7. Arnaud Dumas, « Click & Boat lève 500 000 euros pour développer sa visibilité », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  8. « Location de bateaux entre particuliers: Click&Boat a le vent en poupe », sur bfmbusiness.bfmtv.com,
  9. « Location de bateaux entre particuliers : Click&Boat lève 1 million d'euros », sur latribune.fr,
  10. « Levée de fonds : Click&Boat gonfle sa voilure », sur lesechos.fr,
  11. « Pourquoi le panier de crabes des start-up françaises de location de bateaux bouge encore », sur challenges.fr,
  12. « Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing », Le Monde, (lire en ligne)
  13. « Le Marseillais Click & Boat met les loueurs dans la boucle », LaProvence.com, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Le navigateur François Gabart investit dans une start-up de location de bateaux en ligne », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Voile. François Gabart loue son bateau personnel sur Click and Boat ! », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Click&Boat lève 4 millions d'euros et accélère son développement à l'international », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  17. Thibault Marotte, « Click & Boat en quête de croissance externe », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  18. « Click & Boat, le Airbnb du bateau, a le vent en poupe : une idée pour vos vacances ? », Capital.fr, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Location de bateaux : Click&Boat rachète son concurrent Captain'Flit », LaProvence.com, (lire en ligne, consulté le )
  20. Philippe Jacqué, « Nautisme : le loueur de bateaux Click&Boat se diversifie », sur Le Monde.fr,
  21. Mathilde Visseyrias, « Click&Boat, roi de la location en ligne de bateaux, augmente encore sa flotte », sur Le Figaro.fr,
  22. Anne Feitz, « Click & Boat surfe sur le boom de la location de bateaux », sur Les Echos,
  23. Eric Beziat, « L’appétit de Click & Boat, le « Airbnb français de la plaisance » qui se rit du coronavirus », sur Le Monde.fr,
  24. « Salon Nautique : la start-up qui veut devenir le Airbnb du bateau », sur nouvelobs.com,
  25. « Ce week-end le salon nautique s’est ouvert Porte de Versailles à Paris. Parmi les participants, il y a Click and Boat. », sur franceinter.fr,
  26. Ministère de l'économie de l'industrie et du numérique, Prospective, les enjeux de la consommation collaborative. Etudes économiques, rapport final, Martine Automme, Nicole Merle-Lamoot, , 336 p. (présentation en ligne), pages 22,112, 121, 229
  27. Bénédicte Tassart, « Click&Boat le Airbnb du bateau », sur rtl.fr,
  28. « Click&Boat: la co-navigation pour partager son bateau », sur ouest-france.fr,
  29. « Click&Boat la consommation collaborative sur les flots », sur lesechos.fr
  30. « La location de bateaux entre particuliers, nouvel eldorado du collaboratif », sur 20minutes.fr,
  31. Philippe Jacqué, « Click & Boat lève 4 millions d’euros pour devenir la plate-forme de référence de location de bateaux », sur Le Monde.fr, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
  • Portail d’Internet
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.