Cleveland Torso Murderer

The Cleveland Torso Murderer (littéralement « le meurtrier aux torses de Cleveland », également appelé, dans la presse locale de l'époque, The Torso Killer ou The Mad Butcher of Kingsbury Run), est un tueur en série américain non identifié, qui a sévi dans le quartier de Kingsbury Run, à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis, entre 1934 et 1938. « Torso » tuait par décapitation puis tranchait les mains et les pieds de ses victimes, rendant difficile leur identification. Treize victimes, hommes et femmes, lui sont officiellement imputées, et seules deux d'entre elles sont identifiées, grâce à leurs empreintes digitales : un jeune homme du nom d'Edward Andrassy, et une femme, Flo Polillo[1].

Localisation de la ville de Cleveland (en rouge) dans son comté ; à droite l'État de l'Ohio.
Des policiers du Cleveland Police Department draguent un bras de rivière à la recherche de restes humains, en septembre 1936.

Enquête

L'affaire est confiée à Eliot Ness, alors Safety Director (« directeur de la sécurité ») de Cleveland. L'enquête est délicate car le quartier misérable de Kingsbury Run regorge de prostituées et sans-abri n'ayant pas de famille ou de relations connues, et prend un virage malheureux lorsque les équipes d'Eliot Ness détruisent par le feu une grande partie du quartier, lors d'un raid effectué en . Cet incident met fin à la série de meurtres mais jette le discrédit sur les méthodes de la police, et de Ness en particulier. Ce dernier affirme, après cet épisode, que l'affaire est résolue, en donnant le nom de Gaylord Sundheim, décrit comme un étudiant en médecine homosexuel, membre d’une riche famille de Cleveland. Interrogé par Ness, en automne 1938, Sundheim échappera à la justice en se faisant volontairement interner dans un asile psychiatrique, où il décède en 1940 ou 1941, échappant ainsi à une condamnation[2],[3].

Un suspect, Frank Dolezal, est arrêté en 1939, inculpé pour les meurtres d'Andrassy et Polillo qu'il aurait avoués. Il est retrouvé pendu dans sa cellule sans qu'il ait été possible de déterminer s'il s'agissait d'un suicide ou d'un suicide simulé. Ce point est mis en avant par Stéphane Bourgoin dans son ouvrage Qui a tué le Dahlia noir ? : « Pour bon nombre d'observateurs, le suicide paraît étrange car Dolezal s'est pendu à un crochet qui est à un mètre soixante-cinq de hauteur alors que lui-même mesure un mètre soixante-douze »[4]. De plus Dolezal présentait de multiples fractures aux côtes.

Adaptations

Cette affaire a inspiré un roman graphique intitulé Torso, par les auteurs américains Brian Michael Bendis et Marc Andreyko.

Références

  1. (en) Détails de l'affaire sur le site du musée de la police de Cleveland.
  2. Le boucher fou de Cleveland
  3. (en) Résumé des faits sur deadohio.com.
  4. Stéphane Bourgoin, Qui a tué le dahlia noir? L'énigme enfin résolue, Paris, La mécanique générale, , 532 p. (ISBN 979-10-95776-00-0), p.364

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la criminologie
  • Portail des années 1930
  • Portail de Cleveland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.