Claude Nordmann

Claude Nordmann, né le 1 avril 1923 à Paris et mort le 18 avril 1985 dans cette même ville, est un historien français, spécialiste de l'histoire de la Suède[1].

Pour les articles homonymes, voir Nordmann.

Biographie

Spécialiste du monde scandinave, des pays bordant la Baltique et de l'Écosse aux XVIIe et XVIIIe siècles, Claude Nordmann est notamment professeur aux universités de Lille-III, à Saïgon au Vietnam et à Stanford aux États-Unis. Il est membre du Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest[2],[3].

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Claude Nordmann est résistant dans les corps-franc de la Montagne Noire. Il est fait prisonnier par les Allemands, s'évade et participe au sein des Forces françaises libres à la libération de l'Alsace[4].

Publications sélectives

  • La crise du Nord au début du XVIIIe siècle, R. Pichon et R. Durand-Auzias, Paris, 1956.
  • Grandeur et liberté de la Suède (1600–1792), Nauwelaerts, Louvain/Paris, 1971.
  • La montée de la puissance européenne, 1492–1661, Presses universitaires de France, Paris, 1974.
  • Gustave III : un démocrate couronné, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 1986. (ISBN 2859392726)

Notes et références

  1. Association des Historiens Modernistes des Universités, « Les échanges culturels à l'époque moderne : actes du colloque, 1985 », Presses Paris Sorbonne, 1986, p. 5 (lire en ligne).
  2. Notice de la BnF
  3. « Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest » sur cths.fr
  4. Claude Nordmann, Gustave III : un démocrate couronné, cf. « In memoriam », Presses Universitaires du Septentrion, 1986.

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.