Claude Montmarquette

Claude Montmarquette, C. M., né à Montréal le [1],[2] et mort le dans la même ville[3], est un économiste québécois.

Pour les articles homonymes, voir Montmarquette.

Il enseigne à l'Université de Montréal depuis plusieurs décennies.

Biographie

Claude Montmarquette a étudié à l'Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en science économique et détient une maîtrise et un Ph.D. à l'Université de Chicago[4].

Claude Montmarquette est chercheur au Centre inter-universitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et au Centre de recherche en développement économique.

Il est membre de la société royale du Canada depuis 1998, il s'intéresse notamment à l'économie expérimentale et à l'économétrie appliquée.

En 2005, il a signé le manifeste Pour un Québec lucide.

Il est titulaire de la chaire Bell-Caisse de dépôt et placement en Économie expérimentale de l'Université de Montréal de 2005 à 2012.

En 2010, il est élu à l’Académie des Grands Montréalais.

À la suite de cela, il est élu membre de l’Ordre du Canada en 2012.

En 2013, il est récipiendaire d’un doctorat honoris causa en droit de l’Université McGill.

Articles

  • 2005 : Fiscalité et offre de travail : une étude expérimentale (avec Louis Lévy-Garboua et D. Masclet), Économie et Prévision[5].
  • 2006 : Aspiration Levels and Educational Choices : an Experimental Study (avec Louis Lévy Garboua et L. Page), volume 26, Issue 6, décembre 2007, pages 747-757[6].
  • 2006 : Responsabilité individuelle et fiscalité (avec Louis Lévy-Garboua et M. C. Villeval), Économie et Prévision, 2006, (en) Aspiration Levels and Educational Choices : an Experimental Study (avec L. Page et C. Montmarquette), Economics of Education Review[7].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.