Claude Linotte de Poupehan

Claude Louis Linotte de Poupehan, né à Bouillon le 10 février 1764 et décédé le 4 août 1837, appartenait à la noblesse des Pays-Bas du Sud.

Biographie

En 1760, le duc Charles-Godefroy accorde la noblesse héréditaire à Charles-Henri Linotte, seigneur de Poupehan.

Claude était le fils de Charles-Henri Linotte, procureur général à la Cour souveraine de Luxembourg, commandant de la ville et du duché de Bouillon, maire de Bouillon, et d'Anne Bodson de Noirefontaine. Sous l'Ancien Régime, Claude était seigneur de Poupehan et devint lui-même procureur général à la cour souveraine de Luxembourg.

En 1789, il épousa Amable Lasnier († 1790) et ils eurent une fille unique, Amable, qui en 1811, épousa Charles Bodson de Noirefontaine (1785-1814), sans postérité.

Il fut maire de Bouillon sous l'Empire et bourgmestre jusqu'en 1830.

En 1816, Linotte est reconnu dans sa noblesse héréditaire et fait membre de l'Ordre équestre du grand duché de Luxembourg et chevalier du Lion Belgique. À sa mort, la maison de Linotte fut éteinte.

Bibliographie

  • Généalogie Linotte de Poupehan, Annuaire de la noblesse de Belgique, 1864.
  • COOMANS DE BRACHÈNE Oscar, État présent de la noblesse belge , Annuaire 1993, Bruxelles, 1993.
  • R. CHALON, « Le dernier des Ducs de Bouillon », Revue d'histoire et archéologie, Bruxelles, E. Devroye, vol. 2, , p. 1-27 (lire en ligne)
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.