Claude Gauthier (peintre)

Claude Gauthier est un peintre monégasque né en 1939 à Neuilly-sur-Seine. L'artiste coloriste crée des peintures de grand format et des cartes postales. Il s'inspire également de l'actualité, offrant un regard neuf sur les événements annuels de la Principauté de Monaco[1]et en particulier son Rocher, lors des différentes festivités ou événements traditionnels qui s'y déroulent[2].

Pour les articles homonymes, voir Gauthier et Claude Gauthier (homonymie).

Biographie

Claude Gauthier est né en 1939 à Neuilly-sur-Seine. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Montréal en 1965, Claude Gauthier entre dès 1966 aux services des arts graphiques de la Société Radio-Canada, notamment comme graphiste, designer et illustrateur[3].

Gauthier a travaillé trente ans dans une entreprise publique, au cours desquels il a reçu divers prix. Il travaille également en tant que designer et illustrateur indépendant pour divers magazines, institutions et événements - à ce moment, la peinture n'a pas assez de place dans sa vie.

En 1996, il décide de laisser toute la place à la peinture. Lors de sa première exposition, Gaultier constate que son passé de graphiste marque son œuvre, qui est habitée de sujets urbains, l’artiste cherche à « libérer » son art, à le rendre plus fidèle à lui-même. Les textures et la matière s’imposent, le milieu de vie rural, où la faune est omniprésente, prennent forme et occupent de plus en plus d’espace[3].

Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée international d'Art naïf Anatole Jakovsky à Nice[4]. Son travail a été exposé à Milan en [5],[2],[6]. Un an plus tard, en juin-, il est exposé au Jardin exotique de Monaco[4].

Prix et distinctions

Notes et références

  1. « Exposition de Claude GAUTHIER », sur www.visitmonaco.com (consulté le )
  2. « Claude Gauthier, un peintre monégasque à Milan », sur www.visitmonaco.com (consulté le )
  3. « Claude Gauthier », sur http://www.galeriemichelbigue.com/contemporains/claude-gauthier/ (consulté le )
  4. « "Charme et poésie de Monaco" - Exposition de peintures de Claude Gauthier au Jardin Exotique de Monaco », sur Ville de Monaco - site officiel de la mairie de Monaco (consulté le )
  5. « Monaco Pavilion in Milan presents works by Claude Gauthier / News / Monaco Worldwide / Policy & Practice / Portail du Gouvernement - Monaco », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « CLAUDE GAUTHIER | Pavillion Monaco », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. Ordonnance Souveraine n° 3.540 du 18 novembre 2011

Liens externes

    • Portail de la peinture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.