Claude Domec

Claude Domec né le dans le 6e arrondissement de Paris, où il est mort le [1], est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Domec.

Éléments biographiques

Claude Domec fait des études classiques au lycée Louis-le-Grand à Paris, et apprend la peinture en autodidacte. À partir de 1930, il fréquente le groupe surréaliste, notamment Robert et Kouki Desnos, tout en travaillant à l'écart de Paris à Marnay-sur-Seine près de Nogent-sur-Seine[2]. Claude Domec travaille aux États-Unis dans les années 1940 ayant rejoint son beau-frère, le peintre américain Léon Kroll[3]. Il est revenu définitivement en France après 1950.

Expositions

Œuvres

On peut voir des œuvres de Claude Domec au musée des beaux arts de la ville de Dijon[5]. Le volume printemps-été 1981 des Cahiers Bleus donne un long entretien avec Claude Domec centré sur ses techniques, en particulier sa peinture à la cire, ainsi que des reproductions en noir et en couleurs de plusieurs de ses tableaux.

Références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Les Cahiers bleus, (ISSN 0338-7208), no 20, pp.77-113, 1981
  3. (en) Leon Kroll
  4. David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord: peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvres, Presses Université Laval, (ISBN 978-2-7637-7235-6, lire en ligne)
  5. http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.