Claude Delangle (musicien)

Claude Delangle (1957 à Lyon) est l'actuel professeur de saxophone au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Claude Delangle.

Biographie

Originaire de Lyon, il forme un duo avec sa femme Odile Catelin-Delangle (professeur de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris). En perpétuelle recherche, il développe aujourd'hui un style épuré quasi senza vibrato c'est-à-dire sans vibrato. Membre avec Jean-Paul Fouchécourt, Jacques Baguet et Bruno Totaro du Quatuor Adolphe Sax dans les années 1980, qui grava sur disque le quatuor pour saxophone de Florent Schmitt. Il est aussi vice-président de l'A.SAX (Association des Saxophonistes). Il a enregistré une grande partie du répertoire du saxophone pour le label Bis.

En 1989, il crée avec Serge Bichon (Professeur au Conservatoire National de Région de Lyon) et Yves Rambaud (Professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Gap), ainsi qu'avec le soutien financier de la ville de Gap, l'Université Européenne de Saxophone (UES), qui depuis permet à des élèves avancés en saxophones de s'améliorer et de rencontrer des professionnels du saxophone durant 12 jours[1].

En 2007, il crée la composition de Marco Stroppa, ...of silence[2].

Claude Delangle est aussi archidiacre orthodoxe à la paroisse roumaine Saint-Germain-et-Saint-Cloud de Louveciennes.

Décorations

Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, nommé en 2017[3]

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.