Claude Combes

Claude Combes, né à Perpignan le et mort le dans la même ville[1], est un biologiste et parasitologue français. Il a beaucoup influencé la génération des écologues formés dans les années 1990 en clarifiant la théorie des interactions durables.

Pour les articles homonymes, voir Combes.

Biographie

Claude Combes est agrégé de sciences naturelles en 1958 et docteur ès-sciences en 1967. Il est élu correspondant de l'Académie des sciences en 1996, puis membre en 2004. Il est membre titulaire de l'Académie d'agriculture de France en 1999 et membre du Comité national des universités, directeur du Centre de biologie et écologie tropicale et méditerranéenne, directeur du WHO Collaborating Center, Biological control of molluscs.

Il est membre de l'Académie des sciences depuis 2004[2] et membre de l'Académie d'Agriculture de France depuis 1999[3].

Domaine de recherche

Claude Combes a étudié les relations évolutives et les interactions parasites-hôtes, et notamment la phylogénie moléculaire des Polystomatidae (groupe de monogènes), avec Olivier Verneau et Sophie Bentz. Il a enseigné dans les universités de Perpignan et de Montpellier, où son travail et ses ouvrages ont notamment influencé les nouvelles approches de l’écologie du paysage et de l'écologie évolutive.

Principales publications

  • Interactions durables. Écologie et Évolution du parasitisme, Masson, Paris, 1995 : 518 p.
  • Parasitisme : un équilibre dynamique, en collaboration, A. Colin, Paris, 1998 : 420 p.
  • L'Homme et l'animal, avec C. Guitton, Belin, Paris, 1999 : 182 p.
  • Qu’est-ce que la vie ?, ouvrage collectif, Université de tous les savoirs, Odile Jacob, Paris, 2000.
  • Parasitism : ecology and evolution of intimate interactions, Chicago University Press : 2001, 552 p.
  • Encyclopedic Reference of Parasitology, ouvrage collectif, H. Mehlhorn, Springer, 2001 : 1400 p.
  • Les associations du vivant, Flammarion, 2001, 328 p.
  • La Vie, Ellipses, 2002, 128 p.

Distinctions

Claude Combes a reçu plusieurs prix scientifiques : médaille d'argent du CNRS (1986), médaille Skryabin (USSR Academy of Sciences) (1991), prix scientifique Philip Morris (1990).

L'espèce Amphibiocapillaria combesi lui est dédiée[4].

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. « Pyrénées-Orientales : Le monde scientifique pleure la disparition du grand biologiste et parasitologue catalan Claude Combes », sur lindependant.fr (consulté le )
  2. « Académie des sciences »
  3. « Académie d'Agriculture de France »
  4. (fr) Alain G. Chabaud et Louis-Philippe Knoepffler, « Description de Capillaria combesi n.sp., nématode parasite de l'amphibien Euproctus montanus, en Corse », Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 4e série, vol. 7, section A, no 1, , p. 119-123 (lire en ligne)
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de la parasitologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.