Claude-Joseph-Parfait Derville-Maléchard

Claude-Joseph-Parfait Derville-Maléchard est un haut fonctionnaire français de l'administration préfectorale sous le Premier Empire et la monarchie de Juillet, né à Lyon (Rhône) le [1]. Il décède le à Vineuil-Saint-Firmin (Oise).

Pour les articles homonymes, voir Derville (homonymie).

Biographie

Fils posthume de Jean Maléchard, négociant, et de Jeanne Marie Jacob. Il est baptisé le à l'église Saint Pierre - Saint Saturnin de Lyon. Né selon son acte de baptême rue de l'Arbre sec, aujourd'hui dans le 1er arrondissement. En 1793, âgé de 18 ans, il est chasseur à cheval dans l’armée lyonnaise. Entre 1793 et 1794, il est guide à cheval dans l’Armée des Alpes. Agent militaire sous les ordres du général en chef Bonaparte en 1797. Substitut du commissaire civil extraordinaire entre 1798 et 1800. Secrétaire général de la légation extraordinaire entre 1800 et 1803[2].

Mariage et descendance

Il épouse Constance-Sophie Masson à Lyon le 19 floréal an VI (). Constance-Sophie Masson est fille de négociants originaires de Carpentras (Vaucluse) installés rue Pizay [3]. De cette union naissent:

  • DERVILLE-MALÉCHARD Hugues Léopold Maurice Rodolphe, né le à Sion (Valais, Suisse), décédé le à Paris.
  • DERVILLE-MALÉCHARD Aimée-Elise-Sophie-Emma, née à Sion en 1812.

Carrière

Sous le Premier Empire

Chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire à Lucques (1803-1806), puis chargé d'affaires et résident de France en Valais (1806-1810), qu'il prépare au rattachement à la France.

Préfet du département du Simplon (1811-1813), il introduit rapidement la législation et l'administration françaises; il s'y montre "dévoué au bien de ses administrés". Le décret d'organisation du département est signé le . L'ancien chargé d'affaires de France à Sion, Derville-Maléchard, est nommé le préfet du Simplon; Il s'installe à Sion le . Depuis cette date et jusqu'à son départ du Valais, le , pour raisons de santé, s'écoule une période de neuf mois pendant laquelle le nouveau préfet se consacre à l'organisation du département: mise en place de l'administration préfectorale, installation des deux sous-préfets, nouvelle circonscription des communes, nomination des maires, organisation de l'administration des finances, de la justice, installation de la gendarmerie et des douanes...

Il est fait chevalier de l’Empire le . Préfet de la Sarthe en 1813 jusqu'en 1814 mais n'est pas employé par le roi Louis XVIII. Préfet du Doubs en 1815 pendant les Cent-Jours (révoqué le  ; traitement provisoire supprimé le ). Il est membre de la commission de répartition des indemnités aux anciens colons de Saint-Domingue.

Après la Restauration

Il reprend du service sous la monarchie de Juillet: préfet du Vaucluse (1831), du Doubs (1831), de l'Orne (1833).

Il reçoit une pension (2 626 F) à compter du .

Notes et références

  1. « Derville-Maléchard, Claude-Joseph-Parfait », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  2. « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www2.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. « Visualisation des documents », sur archives-lyon.fr (consulté le ).
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.