Clarinette piccolo

La clarinette piccolo est utilisée en ensemble de clarinettes et en orchestre d'anches simples, parfois en orchestre symphonique ou d'opéra[1].

Clarinette piccolo

Clarinette piccolo en la bémol, petite clarinette en mi bémol et clarinette soprano

Classification Instrument à vent
Famille Bois
Tessiture limitée par rapport à la soprano
  • notes écrites : de mi2 à mi5
  • notes réelles : de do3 à do6
Facteurs bien connus Georges Leblanc Paris, Buffet Crampon, Orsi, Ripamonti
Articles connexes clarinette

Longueur

La clarinette piccolo a une longueur d'environ trente-huit centimètres avec le bec[2].

Le qualificatif piccolo est parfois associé à la petite clarinette en mi bémol par les musiciens, ce qui nécessite une certaine prudence vis-à-vis de l'instrument réellement présenté au public.

Tonalité

La clarinette piccolo est en la bémol[3]. Elle joue une quarte au-dessus de la petite clarinette et une septième mineure au-dessus de la grande clarinette.

Selon Charles Koechlin dans son traité de l'orchestration, la clarinette piccolo en la bémol possède un ambitus limité dans le suraigu par rapport aux autres clarinettes et ne doit pas être employée plus haut qu'une petite clarinette en mi bémol, en raison d'une qualité de timbre médiocre :

  • notes écrites : de mi2 à mi5, soit 3 octaves ;
  • notes écrites : de do3 à do6.

Description

Photographie comparative de taille des anches de clarinette si, mi et la.

La clarinette piccolo est une clarinette de taille réduite pour laquelle le clétage est spécifiquement adapté à la répartition des trous d'harmonie sur le corps de la clarinette et à la taille des doigts du musicien.

Le bec et l'anche sont également réduits pour s'adapter à la petite perce de cette clarinette.

Historique

On retrouve des fabrications de clarinettes piccolo au XIXe siècle[4] en France et en Allemagne. Certains auteurs[5] ou facteurs d'instruments classent la clarinette piccolo dans la famille des clarinettes sopranino.

On la retrouve en Italie dans les formations militaires au début du XXe siècle.

Quelques rares clarinettes piccolo ont été fabriquées en métal[6]; Henri Selmer Paris en a fabriqué 4 exemplaires pour l'orchestre de la Garde républicaine vers 1931.

Il a été produit des clarinettes piccolos plus aiguës[7],[8] avec le problème du placement des doigts encore plus important : en ut (longueur=30 cm) et en si.

Des clarinettes piccolo système Oehler existent également en la bémol ou en sol[9] à destination de l'Allemagne et de l'Autriche essentiellement.

Répertoire

Il existe des transcriptions pour la clarinette piccolo[10],[11]. Elle est présente dans des œuvres originales[1],[12].

On notera:

  • Bartok, Scherzo (ou Burlesque) Op. 2 (1904), pour piano et orchestre, avec des passages à l'unisson avec la clarinette soprano ;
  • Verdi l'utilise dans quelques opéras ;
  • John Tavener, Celtic Requiem (1969).

Bibliographie

Notes et références

  1. Aperçu historique de Giovanni Di Lorenzo. Consulté le 11 décembre 2019.
  2. (en) « Before and after : restaurations d'instruments »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur thevintageclarinetdoctor.com (consulté le ) Cette page ontient deux photos d'une clarinette piccolo LA bémol Rampone et Cazzani (it) qui mesure quinze pouces. Consulté le 2 août 2020.
  3. (it + en) « Clarinette piccolo Ripamonti »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur ripamusic.com (consulté le ).
  4. Clarinettes anciennes sur le site Clariboles et Cie. Consulté le 11 décembre 2019.
  5. Victor-Charles Mahillon, Le matériel sonore des orchestres de symphonie, d'harmonie et de fanfares, ou Vade mecum du compositeur suivi d'une échelle acoustique permettant de calculer très facilement la longueur théorique de tous les instruments à vent à un diapason quelconque, Bruxelles, Mahillon & Co, (lire en ligne), p. 20-21.
  6. Clarinette piccolo Selmer sur le site Clariboles et Cie. Consulté le 11 décembre 2019.
  7. Clarinette piccolo en UT sur le site Clariboles et Cie. Consulté le 11 décembre 2019.
  8. Clarinettes piccolos de différents systèmes sur le site Clariboles et Cie. Consulté le 11 décembre 2019.
  9. (de)Site de Schwenk & Seggelke. Consulté le 11 décembre 2019.
  10. Site de Giovanni Di Lorenzo. Consulté le 11 décembre 2019.
  11. (en) Jenny Maclay, « All about the A flat clarinet », sur jennyclarinet.com, (consulté le ).
  12. (it) Giovanni Di Lorenzo, « Liste de compositions pour clarinette piccolo LAb », sur giovannidilorenzo.net, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.