Misraħ Għar il-Kbir

Misraħ Għar il-Kbir (anciennement appelé officieusement Clapham Junction) est le plus vaste site préhistorique de Malte regroupant de très nombreux cart-ruts et des carrières. Ce sont les Britanniques qui lui donnèrent son premier nom par analogie avec les voies de la grande gare de triage de la banlieue londonienne.

Clapham Junction

Localisation

Le site est situé à côté de la ville de Is-Siġġiewi, non loin des falaises de Ħad-Dingli.

Datation

Les archéologues font remonter les plus anciennes traces à 2 000 ans avant notre ère, au moment où des groupes humains venus de Sicile colonisent l'île et y apportent des techniques de l'âge de bronze.

Explication des traces dites cart ruts

Les cart ruts, présentent également sur d'autre sites de l'archipel (par exemple à Gozo) ont pour origine le passage répété des roues en bois des chariots sur un sol particulièrement érosif quand il est humide[1],[2].

Notes et références

  1. (en) "Ancient mystery solved by geographers", 20 avril 2009, in University of Portsmouth.
  2. (en) [PDF] Derek Mottershead, Alastair Pearson & Martin Schaefer : "The cart ruts of Malta: an applied geomorphology approach", in Antiquity vol 82:318, 2008, pp. 1065-1079.


  • Portail de l’archéologie
  • Portail de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.