Clairin

Le Clairin (en espagnol : Clerén) - également connu sous le nom de Triculí, Pitrinchi ou Tapa Floja - est une boisson alcoolisée produite illégalement et originaire d'Haïti.

Clairin
Cléren, Triculí, Pitrinchi, Tapa Floja

Pays d’origine Haïti
Date de création XVIIIe siècle
Couleur Blanche
Variante(s) Berunte

Histoire

Le Clairin est produit à partir de guarapo, de canne à sucre, de fruits fermentés, de racines de guayacán, d'écorce d'acajou, de méthanol et même de diluant. On y ajoute également des déchets de volaille, des tripes et des têtes de poulet qui, dans leur état putréfié, génèrent de l'alcool plus rapidement[1]. Son processus de distillation est similaire à celui du rhum, mais non raffiné[2].

Il est généralement consommé par des personnes aux moyens limités, car le Clairin est beaucoup moins cher que le rhum légal ordinaire. Il est produit dans des distilleries clandestines et dans les arrière-cours des bidonvilles avec très peu d'hygiène et distillé avec des outils rudimentaires. Elle est vendue en vrac et les acheteurs qui veulent la boire apportent leurs propres récipients, ou bien elle est conditionnée dans des bouteilles ou des récipients usagés.

En Haïti, le Clairin est préparé dans des distilleries appelées Guildives et est bu lors de certains rituels vaudous[3].

Le commerce illégal de cette boisson est également développé en République dominicaine, où elle a été introduite grâce à la contrebande à la frontière séparant les deux pays[4], et est fabriquée, vendue et consommée dans les mêmes conditions, et par le même segment de population mentionné ci-dessus. Il est également vendu dans les épiceries. Le gouvernement dominicain a pris des mesures pour empêcher la propagation de cette boisson frelatée. Il existe une variante dominicaine du Clairin, appelée Berunte, fermentée à partir de maïs (qui est la plus courante), de riz, de melon, d'ananas ou de blé.

Notes et références

  1. (es) Tania Molina, « Además del etanol, hay componentes más tóxicos en el clerén adulterado », Diario Libre, (consulté le )
  2. (es) Roberto Guzmán, « CLERÉN », Periódico Acento, (consulté le )
  3. (en) Michael R. Hall, « Historical Dictionary of Haiti », Scarecrow Press, (consulté le ), p. 330
  4. (es) Bonaparte Gautreaux Piñeyro, « De triculí, pirrinche y clerén », Periódico Hoy, (consulté le )
  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.