Claire Bricogne

Claire Bricogne est une journaliste sportive française née en 1987 et originaire de Margny-aux-Cerises. Elle a été la première femme à commenter le Tour de France en 2015. Elle travaille actuellement pour l'Équipe 21 dans le domaine du cyclisme, que ce soit en tant que consultante, présentatrice ou intervieweuse[1].

Claire Bricogne (à droite)

Biographie

Après un baccalauréat littéraire et une licence de lettre agrémentée en troisième année d'une spécialisation en média et communication, Claire Bricogne rejoint Le Courrier picard en tant que correspondante. Puis elle reprend ses études, rejoignant en 2010 l'IEJ de Paris pour se former à la presse orale. Cette formation lui permet d'entrer de plain-pied dans le journalisme sportif. Elle apparaît à l'antenne pour la première fois en 2014.[réf. souhaitée][2]

En 2015, elle commente le Tour de France en différé avec Patrick Lafayette, elle devient alors la première femme à commenter la Grande Boucle, ce qui s'inscrit dans le mouvement de féminisation du cyclisme des années 2010. Eurosport souhaitait alors se démarquer de France Télévisions, et Alexandre Pasteur (qui travaillait à cette année chez Eurosport) et Guillaume Di Grazia échafaudent l'idée de proposer à une femme de commenter la Grande Boucle. Le duo commente la course dans les studios d'Eurosport à Issy-les-Moulineaux en direct, mais ils sont diffusés avec quelques heures de différé. L'Isarienne commente actuellement de nombreuses courses cyclistes tout au long de l'année pour la chaîne l'Équipe 21, aux côtés de Cyrille Guimard, Patrick Chassé, Cédric Pineau ou encore Christophe Riblon[2].

Claire Bricogne marraine l'association Média Pitchounes, qui réunit des jeunes autour de projets journalistiques sportifs[3].

Références

  1. « Claire Bricogne ou la passion du cyclisme », sur Culture Formations, (consulté le )
  2. « Les 101 qui font le cyclisme français : Claire Bricogne », sur Vélo 101 (consulté le )
  3. « La Parole à Claire Bricogne », sur Au bon dossard, (consulté le )
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.