Claire Bazy-Malaurie

Claire Bazy-Malaurie, née Malaurie[1] le à Paris 18e, est une haute fonctionnaire française, membre du Conseil constitutionnel depuis 2010.

Pour les articles homonymes, voir Malaurie.

Biographie

Issue de la promotion Voltaire de l'ENA (classée 11e de la voie "administration générale"[2]), Claire Bazy-Malaurie entre en 1980 à la Cour des comptes. Elle occupe successivement les fonctions de directrice à la DATAR en 1987, directrice des affaires financières et de l'administration générale au ministère de l'Équipement, des Transports et du Tourisme en 1994, directrice des hôpitaux au ministère de la Santé de 1995 à 1998 et membre du conseil d'administration de Radio France de 1996 à 2001. Elle est en outre membre de la commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation de 1999 à 2002. Enfin, elle devient présidente de chambre à la Cour des comptes en [3].

Le , elle est désignée comme membre du Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer[4], pour remplacer Jean-Louis Pezant, décédé[5]. Le suivant, elle prête serment devant le président de la République[6]. À l'issue de ce mandat de remplacement, qui n'a pas excédé trois ans, elle est reconduite par Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, pour un nouveau mandat complet de neuf ans[7]. Le , elle prête serment pour la seconde fois devant le président de la République[8].

Distinctions

Claire Bazy-Malaurie est titulaire de plusieurs décorations :

Notes et références

  1. « Mme Claire BAZY-MALAURIE - Président de chambre honoraire à la Cour des comptes », sur LesBiographies.com, .
  2. Le JDD, « ENA : découvrez le classement de la promo Voltaire de François Hollande », JDD, (lire en ligne, consulté le )
  3. Décret du portant nomination d'une présidente de chambre à la Cour des comptes - Mme Bazy-Malaurie (Claire) publié au Journal officiel du .
  4. Décision du portant nomination d'un membre du Conseil constitutionnel publiée au Journal officiel du .
  5. « Une nouvelle femme au Conseil constitutionnel », Le Figaro, (lire en ligne).
  6. Prestation de serment de Madame Claire BAZY MALAURIE sur le site du Conseil constitutionnel.
  7. « Vague de nominations au Conseil constitutionnel », Le Figaro, (lire en ligne).
  8. « Les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment », Le Monde, (lire en ligne).

Article connexe

Liens externes

    • Portail du droit français
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.