Cléistogamie

La cléistogamie (mot formé à partir des mots grecs κλειστός / kleistós, fermé, et γάμος / gámos, mariage), ou autopollinisation automatique, désigne la caractéristique de certaines espèces de plantes de se reproduire par autopollinisation avec des fleurs qui ne s'ouvrent pas. Ce comportement est très répandu chez les graminées comme le blé, ou chez les légumineuses, en particulier le pois, le haricot et l'arachide.

Pour du colza génétiquement modifié, des chercheurs, espérant minimiser le mélange de cultures OGM et non-OGM, tentent d'utiliser la cléïstogamie pour empêcher le flux de gènes. Toutefois des résultats préliminaires du projet de recherche européen Co-Extra montrent que bien que la cléïstogamie réduise le flux de gènes, ce n'est pas pour le moment un outil suffisamment fiable pour assurer le confinement biologique. En effet le caractère cléïstogame est marqué d'une certaine instabilité, certaines fleurs pouvant s'ouvrir et relâcher du pollen génétiquement modifié.

Le contraire de la cléïstogamie est la chasmogamie, signifiant « fleur ouvrante »

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.