Civilisation africaine

La civilisation africaine est une expression désignant l'ensemble des civilisations de l'Afrique subsaharienne, ou Afrique noire[1],[2].

Travaux de mentionnant l'expression

Tout au long de sa carrière, l'historien sénégalais Cheikh Anta Diop parle d'une civilisation africaine, notamment à travers ses livres : L'Unité culturelle de l'Afrique noire en 1959 ou Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ? en 1967. Il explique dans ses ouvrages que l'Egypte pharaonique est d'ailleurs une civilisation négro-africaine et constituerait le berceau des cultures africaines subsahariennes. Cette thèse fait débat mais n'est pas remise en cause par les égyptologues et les preuves archéologiques s'accumulent même depuis quelques années[3],[4].

La civilisation Africaine est l'une des anciennes civilisations au monde; elle est représenté par la race noir qui emmigra du nord de l'Afrique à une époque presque inconnu. grace au fouille archéologique les historiens ont pu situé cette marche sur des siècles avant Jésus-Christ. Une civilisation elle même n'est pas supérieur à une autre, elles sont seulement différents l'un de l'autre. Donc la civilisation Africaine regroupe ses manières de vivre évoluant d'époque en époque, l'apparition du feu jusqu'au découverte des métaux et leur transformation traditionnelle. Le règne des Rois et des Reines sur les traces noires Africaine commença par les représentants familiaux ou ethniques qui s'etandra petit a petit sur des terres et voir des régions d'ou naisse les Empires, les Royaumes et les clans. Le Royaume Zoulou l'un des royaumes Africaine qui influenca tous les âges par leur Roi et guerriers qui s'habillent d'une manière particulière [5]

La civilisation noire dans le passé avant la conquête coloniale etait basé aussi sur leur manière de construire leur habitation et de cultiver leur champ. Ils ont une manière de vivre regrouper en clan ou en tribu ce qui déterminait leur vie de défense contre les puissances d'autres Royaumes ou Empires voisins. Des Royaumes qui ont marqué les époques comme le Royaume du Ghana, le Royaume d'Abomey, le Royaume de Djanglanmey, l'Empire Songhaï, l'Empire du Mali ont tous des histoires particulières selon leur région avant la conquête coloniale par laquelle ses fondations sont connu par les autres continents. La civilisation Africaine est déterminée aussi par les différentes langues locales qui sont des points essentiels dans la communication de ses différentes communautés et surtout dans le domaine du commerce entre ses Régions.


Notes et références

  1. « La civilisation africaine d'hier et de demain », Présence africaine, , p. 51 à 67 (ISSN 0032-7638, lire en ligne)
  2. Amadou Hampâté Bâ, Aspects de la civilisation africaine, Présence africaine, (ISBN 2708706012, lire en ligne)
  3. Alain Froment, Science et conscience : le combat ambigu de Cheikh Anta Diop, Les sciences d'Occident au XXe siècle, Roland Waat (dir), Paris, Editions Ostrom, , pp. 321-341
  4. Revue Pharaon no 3, novembre-décembre-janvier 2010/2011, résumant les derniers (2007-2010) travaux de l'IFAO
  5. Jacques maquet, « Afrique noir (culture et société) », sur www.universalis.fr,

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de l’Afrique
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.