City Magazine International

City Magazine International est un magazine lifestyle bimestriel publié de à .

City Magazine International
Pays France
Langue français anglais
Périodicité bimestriel
Genre Lifestyle
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Victoria Cadiou Diehl
Site web City Magazine International

Relancé en novembre 2018, il est aujourd'hui un Club de membres rassemblant un magazine papier de collection, une application mobile de recommendations et des évènements ayant pour thématique centrale la ville et ses différents aspects culturels et art de vivre.

Historique

Le City des années 1980

Fondé en 1984 par Edouard de Andreis et Jean-Pascal Billaud, et publié jusqu'en 1991[1], City magazine international est sur la période un magazine iconique, au contenu que l’on peut qualifier de lifestyle. Son financement est assuré par Jacqueline Beytout, présidente du groupe Les Échos.

Ses couvertures en noir et blanc ou aux teintes sépia contrastent avec le logo d’un rouge percutant[1], donnent au magazine une renommée importante. Les contributeurs sont alors d’influents artistes, photographes, acteurs, réalisateurs, écrivains, comme Brassaï, Mathilda May, Paolo Roversi, Victoria Abril ou encore Julia Roberts[1]. Le contenu est centré sur les villes du monde et la recherche artistique et culturelle. Les Écrits momentanés de Denis Roche y sont publiés de 1984 à 1987[2].

Si l’esprit de City est resté le même durant ses sept ans de parution, la charte du magazine a évolué en s’adaptant notamment aux progrès dans le domaine du graphisme[1]. Au City original s’est substitué une ligne plus épurée, avec un logo moins marqué avant de finir avec une nouvelle typographie bicolore jaune marquant la fin de publication du magazine[1].

Le renouveau de City

L’année 2018 marque le renouveau de City dont l’offre est complétée par une application et des événements culturels. La première parution est sortie le 27 novembre 2018. Victoria Cadiou Diehl est la directrice générale et rédactrice-en-chef de City magazine international. Elle est entourée, pour ce lancement, de Pierre-Marie Lenoir, directeur artistique, et Moshe Borouchov, directeur de la technologie. Le contenu du magazine papier reste fidèle au City d’origine avec des interviews, portfolios, poèmes et images sur le thème de la Ville. L’application, elle, reprend l’idée de « guide des bonnes adresses » contenu dans le City rétro avec également des itinéraires de balades et agenda culturel disponibles dans huit villes (Paris, New York, Milan, Londres, Buenos Aires, Mexico City, Barcelone et Lisbonne). Et enfin, les évènements culturels vont de la fête, à la conférence, au vernissage ou d'un simple verre dans un lieu méconnu et atypique.

Notes et références

  1. Christian Poulot, « Curation - City magazine, logo », sur lemodalogue.fr, (consulté le ).
  2. Jean-Marie Gleize, Denis Roche : l'un écrit, l'autre photographie, ENS Editions, coll. « Collection Signes », , 301 p. (ISBN 9782847881004, lire en ligne), p. 272-275


  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.